En savoir plus : Réduire la glycémie

Le taux de glycémie élevé est l'un des facteurs clés à la base de plusieurs maladies cardiovasculaires. Vu la gravité de ces dernières, se soumettre à un traitement rigoureux en cas d'anomalies sur le plan de la glycémie est d'une importance capitale pour préserver votre pronostic vital. Chez Oxylab, soucieux de votre santé, nous vous proposons des compléments alimentaires conçus pour réguler le taux de glycémie.



Qu'est-ce que la glycémie ?


La glycémie est le terme médical utilisé pour désigner le taux de glucose ou de sucre dans le plasma sanguin. Le glucose est l'une des principales molécules productrices d'énergie dans les cellules de l'organisme. Il est présent dans la plupart des aliments, et se stocke sous forme de glycogène dans le foie et les muscles, et sous forme de graisse dans les tissus adipeux de l'organisme. La distribution de glucose dans les cellules s'effectue à partir de ces différentes sources de stockage au fur et à mesure que le taux dans le sang diminue.


Lorsque la disponibilité dans les tissus de stockage diminue, l'organisme est affecté parce qu'il n'est plus en mesure de produire l'énergie nécessaire à son fonctionnement : on parle alors d'hypoglycémie. Par contre, lorsque le taux de glycémie dans le sang est excessif, on parle d'hyperglycémie, une anomalie dont la chronicité peut être à l'origine de la survenue d'un diabète.


Le taux de glycémie dans le sang doit normalement varier entre 0,70 et 1,10 g/l, lorsqu'il est mesuré à jeun. En postprandial (après le repas), il peut cependant être compris entre 1,10 et 1,40 g/l sans faire suspecter une anomalie. La régulation de la glycémie est assurée par l'insuline, une hormone produite par le pancréas et relâchée dans le sang dès la consommation d'un repas riche en glucides.



Comment maîtriser son taux de glycémie ?


Savoir réduire sa glycémie concerne, non seulement les personnes atteintes de diabète, mais aussi celles qui souhaitent prévenir cette maladie. Chez Oxylab, nous vous proposons 3 conseils essentiels pour garder le contrôle sur votre taux de glycémie.


Privilégiez les aliments complets


Contrairement aux aliments raffinés, la consommation d'aliments complets vous permet de maîtriser plus efficacement votre glycémie, parce que leur glucose se libère plus lentement. Pour votre alimentation, nous vous conseillons donc de privilégier des farines complètes, reconnues pour avoir un index glycémique plus bas. Les aliments transformés tels que le biscuit ou le pain blanc doivent être rigoureusement proscrits de l'alimentation.


Consommez plus de fibres


La consommation régulière de fibres permet de maîtriser le taux de glycémie parce que ces dernières ralentissent le processus de libération du glucose dans le sang. Par conséquent, elles l'empêchent d'atteindre des pics et réduisent par ricochet les risques de diabète. Pour faire le plein de fibres, vous pouvez consommer des aliments tels que l'avoine, l'orge, le haricot sec…


Faites du sport


L'activité physique est une solution contre plusieurs problèmes de santé, dont l'augmentation anormale du taux de glycémie. En effet, faire de l'exercice empêche le glucose de stagner dans le sang, au lieu d'être dans les cellules pour se transformer. Vous pouvez donc insérer dans votre programme hebdomadaire, deux à trois séances de jogging, de natation, ou de marche rapide… Tout ne dépend que de vos préférences en matière de discipline sportive.



Quel complément alimentaire pour baisser la glycémie ?


Chez Oxylab, nos compléments alimentaires contiennent plusieurs substances qui sont réputées pour leur action positive sur la glycémie.


L'association sélénium-chrome-zinc


L'association de sélénium, de chrome et de zinc est efficace pour assurer la régulation de la glycémie, en luttant contre la résistance à l'insuline. L'action de ce trio est renforcée par de l'extrait de cannelle, une substance qui contribue au maintien de la glycémie dans ses valeurs normales. Notre gamme de compléments alimentaires à base de sélénium, de chrome et de zinc est conditionnée sous forme de gélules à consommer à raison d'une gélule par jour, de préférence à la même heure.


Les sucres ultra rapides


Les sucres ultra rapides sont recommandés pour réduire sa glycémie en cas d'urgence hypoglycémique. Conditionné en sachet gel, nos compléments alimentaires à base de sucres ultra rapides contient 3 morceaux de sucre à assimilation ultra rapide, ce qui fait d'eux la solution de choix pour gérer toute situation d'hypoglycémie en quelques minutes. Ils sont faciles à transporter et peuvent être consommés rapidement dès l'apparition des premiers symptômes de l'hypoglycémie.


L'association café vert-chrome


L'association de café vert et de chrome augmente la sensibilité des tissus à l'insuline, contribuant ainsi au maintien de la glycémie dans ses valeurs normales. Nos compléments alimentaires conçus à base de cette association sont conditionnés sous forme de gélules et doivent être consommés à raison de 2 gélules par jour, avec un grand verre d'eau. Ils sont néanmoins déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants, à cause de la forte teneur en caféine.


Quels sont les aliments qui font baisser la glycémie ?

 Voici une liste d'aliments et leur capacité à faire baisser la glycémie.

Amandes : les amandes sont excellentes pour un régime pauvre en glucides car elles contiennent très peu de glucides (2,5 grammes par portion d'une once) et sont pleines de fibres, de protéines, de graisses saines et d'autres nutriments qui aident à contrôler la glycémie.

Le céleri (cru) : le céleri est également très pauvre en calories et en glucides (1 gramme de glucides par portion d'une once) mais riche en eau. Il peut donc vous aider à vous sentir rassasié, à réduire les envies d'aliments sucrés et à aider votre organisme à mieux réguler sa glycémie.

Huile de noix de coco : l'huile de noix de coco contient des MCT (triglycérides à chaîne moyenne), que le foie convertit en cétones - une excellente source d'énergie pour le cerveau qui vous aide à éviter le brouillard cérébral et les problèmes de santé mentale comme la dépression et l'anxiété.

Les feuilles de pissenlit : c'est un aliment curatif incroyable qui peut également vous aider à réduire votre taux de sucre dans le sang, à réduire l'inflammation et à soutenir la santé du foie (un facteur important du diabète).

Chou-fleur : le chou-fleur est incroyablement faible en calories (seulement 30 calories par portion d'une tasse) mais riche en valeur nutritionnelle - il peut réellement vous aider à perdre du poids tout en prévenant les maladies cardiaques, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et plus encore !

L'ail : l'ail est également incroyablement faible en calories mais riche en nutriments - il peut aider à réduire la pression artérielle, à protéger contre le stress oxydatif et les maladies dégénératives comme le cancer, ainsi qu'à améliorer la fonction du système immunitaire tout en régulant la glycémie.


Le chou frisé : le chou frisé est un autre super aliment faible en calories mais riche en nutriments - il est connu pour ses puissantes propriétés anticancéreuses ainsi que pour sa capacité à améliorer la santé cardiaque, à combattre l'inflammation et à stabiliser la glycémie (qui sont tous des facteurs contribuant au diabète de type 2).

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