Retour oxylabhealthcare Détox de printemps : 8 conseils pour nettoyer son foie

A quoi sert le foie ?

« Organe éboueur », le foie joue plusieurs rôles essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Exposé en permanence aux excès alimentaires, il n'est pas à l'abri d'un dysfonctionnement pouvant engendrer de nombreux désagréments sur votre santé. Dans le but d'alléger son travail, vous pouvez, lors de votre détox de printemps, adopter certains comportements comme la consommation de probiotiques proposés par Oxylabhealthcare.

Privilégiez des aliments non transformés

En général, les aliments transformés sont constitués de féculents et de certains sucres qui rendent complexe le travail hépatique. Ils sont également composés d'additifs susceptibles d'impacter le foie en modifiant l'immunité intestinale et le microbiote. Ils facilitent ainsi le passage d'éléments indésirables et toxiques dans le sang. Lors de votre détox du foie, il faudra alors bannir les aliments ultra transformés et miser sur les produits bruts à cuisiner.


C'est également le moment idéal pour renforcer votre microbiote intestinal. À cet effet, les probiotiques sous forme de compléments alimentaires sont une excellente solution. Ils permettent d'optimiser le transit intestinal, de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les troubles digestifs.

Réduisez la consommation de produits sucrés

La présence d'un excès de sucre dans l'organisme est préjudiciable pour la santé. Cela engraisse en effet le foie qui récupère et transforme tout ce qui n'a pas été utilisé par l'organisme, puis le stocke. Le saccharose, principal constituant du sucre, est composé d'une molécule de fructose et d'une molécule de glucose.


À l'excès, ces deux constituants empêchent le bon fonctionnement du foie. Pour votre santé, évitez donc le sucre ainsi que tous les produits composés de sucre ajouté. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles comestibles et de la cannelle pour les laitages.

Optez pour les aliments bio

Les pesticides chimiques ont un impact néfaste sur l'organisme en général et sur le foie en particulier. Pour éviter d'endommager votre foie, privilégiez les végétaux provenant de l'agriculture biologique lors de votre cure détox. Il faudra également en faire de même pour la viande, les œufs et les produits laitiers. Même après votre détox de printemps, continuez à consommer bio.

Contrôlez les apports en fruits

Le fructose est le principal sucre présent dans les fruits. Cependant, il faut continuer à en consommer, car il apporte des vitamines, des fibres, des antioxydants et des minéraux. Durant votre cure détox, privilégiez les fruits les moins riches en fructose et limitez-vous à deux portions maximum par jour.


Vous avez donc le choix entre deux pommes, deux bananes, deux poires ou encore quatre clémentines. Évitez les fruits séchés ou prenez-en seulement occasionnellement pour remplacer les fruits frais. Une portion de fruits séchés correspond à 3 pruneaux par exemple ou de 4 dattes. Les jus et les confitures sont à bannir.

Sélectionnez les féculents en fonction de leur indice glycémique

Les féculents à fort indice glycémique sont généralement assimilés facilement par l'organisme. Ils entraînent toutefois l'accumulation de graisse, en l'occurrence celle qui se loge au niveau du foie. De plus, ils apportent beaucoup de glucides et peuvent rapidement engraisser le foie lorsqu'ils sont consommés en grande quantité. En cure détox, les féculents à IG bas sont donc à privilégier. Idéalement, contentez-vous d'une seule source de féculents par repas et surtout limitez-vous à une portion maximale de 100g.

Évitez les boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées sont métabolisées en acétaldéhyde, une substance toxique et dangereuse pour l'organisme. De plus, elles apportent une grande quantité de sucre à l'organisme, ce qui empêche le foie de fonctionner correctement. En cure détox, l'objectif doit être zéro alcool. Misez plutôt sur une consommation régulière de café, d'eau et d'infusions.

Quels complements alimentaires prendre ?

Aide à soutenir la détoxification de l’organisme

Favorise l’élimination urinaire

Aide à soutenir le drainage

Soutient la fonction hépatique, la santé du foie et de la bile, aide donc à éliminer les substances toxiques de l’organisme.


Tarif: 29,00 €

Consommez des légumes

En plus d'apporter du volume dans l'assiette, les légumes sont très peu caloriques. Ils sont riches en minéraux, en vitamines et surtout en fibres. Ces derniers se chargent de stabiliser la glycémie, d'éliminer une importante partie des toxiques, mais également de préserver la barrière intestinale et le microbiote. Nous vous recommandons d'en consommer à chaque repas, aussi bien en accompagnement comme en entrée. Vous pouvez les prendre cuits ou crus. Leur consommation ne doit pas se limiter à la cure de printemps.

Limitez les matières grasses

Les huiles sont presque inévitables dans une alimentation, aussi saine soit-elle. Malheureusement, elles ne sont pas toujours bienfaisantes pour le foie. De la même façon, il existe des huiles contenant des antioxydants qui ont pour rôle de protéger les organes du corps humain. Il ne s'agit donc pas nécessairement d'éliminer la consommation d'huiles et d'autres matières grasses, mais plutôt de privilégier la qualité. Vous pouvez par exemple assaisonner vos plats avec des huiles de colza, de lin, de cameline ou d'olive. Cependant, n'excédez pas deux portions de 10 g par jour. En ce qui concerne les poissons, optez pour les petites espèces telles que les sardines ou les maquereaux.

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB