En savoir plus : Mémoire et Concentration

Plusieurs situations du quotidien peuvent être la cause d'un affaiblissement des fonctions cognitives du cerveau humain. Lorsque cela se produit, la mémoire et la concentration sont affectées, et nécessitent un apport médicamenteux ou nutritionnel pour un fonctionnement optimal. Oxylab vous présente ici les compléments alimentaires à utiliser pour une optimisation de la mémoire et de la concentration.



Mémoire, concentration : pourquoi prendre un complément ?


La mémoire et la concentration sont deux fonctions cognitives qui sont sollicitées tous les jours, parce qu'elles nous permettent de recevoir et de traiter les informations envoyées par le monde extérieur. De ce fait, elles peuvent parfois subir des périodes de baisse, surtout lorsque nous sommes confrontés à des évènements qui perturbent notre équilibre personnel. Il peut s'agir entre autres de la sénescence, du stress dû à un examen, de la fatigue liée au rythme professionnel, ou encore d'une pathologie.


De manière générale, une bonne alimentation est suffisante pour permettre à la mémoire et la concentration de fonctionner correctement. Lorsque vous êtes confronté à une situation où les fonctions cérébrales sont intensément sollicitées, il peut cependant arriver que l'alimentation à elle seule ne suffise pas pour maintenir le fonctionnement optimal de vos fonctions cognitives. C'est à ce moment que prendre un complément alimentaire devient la solution la plus indiquée.


Notre mission à Oxylab est de mettre à votre disposition des compléments alimentaires efficaces pour corriger vos divers troubles de la mémoire et de la concentration.



Quel complément alimentaire pour la mémoire et la concentration choisir ?


Les compléments alimentaires que nous vous proposons chez Oxylab se présentent sous des formes variées (gélule, capsule, comprimé) et sont riches en vitamines et minéraux utilisés en phytothérapie. Plusieurs molécules et feuilles impliquées dans la fabrication de ces compléments exercent des fonctions chimiques qui favorisent la mémorisation et la concentration.


Le Ginkgo biloba


Le Ginkgo biloba est une plante réputée pour son rôle neuroprotecteur puissant sur le cerveau. La consommation régulière de ses feuilles favorise un entretien et une amélioration de la mémoire et de la concentration. Grâce à ses vertus fluidifiantes sur la circulation sanguine, le Ginkgo biloba assure une bonne oxygénation du cerveau et permet par conséquent à ce dernier d'être plus lucide pour un fonctionnement optimal. Cette plante intervient aussi dans le traitement de la dépression, de la démence sénile et des céphalées.


Les vitamines du complexe B


Les vitamines B interviennent dans plusieurs réactions de l'organisme, dont les principales visent à :

  • la régulation du métabolisme énergétique, pour une réduction de la fatigue,
  • l'amélioration du fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.

Ces vertus font des vitamines B, l'une des associations de vitamines les plus indiquées pour le traitement des troubles de la mémoire et de la concentration. De manière plus précise, elles sont recommandées en cas de stress et d'irritabilité parce que ces deux émotions peuvent être à la base de distraction et de trous de mémoire.

En raison de leur action sur le système nerveux, la consommation de compléments alimentaires riches en vitamines B est déconseillée pour les enfants, les adolescents, et les femmes enceintes ou allaitantes. Ces compléments ne doivent pas non plus être utilisés en substitution d'une alimentation saine et équilibrée, parce que cette dernière joue aussi un rôle primordial dans la protection de la mémoire et de la concentration.

La sérotonine

La sérotonine est une molécule qui joue un rôle important dans la régulation du sommeil, ainsi que dans la réduction de l'anxiété et du stress. En agissant sur ces différents facteurs, cette hormone permet au cerveau de conserver sa sérénité et sa tranquillité, même pendant les périodes de perturbation. De ce fait, il peut traiter les situations auquel il est confronté, de manière plus efficace, et en conservant sa concentration.


Les compléments alimentaires riches en sérotonine sont recommandés pour l'accompagnement des personnes qui traversent des périodes d'anxiété où leurs fonctions psychologiques sont affectées. En plus de la sérotonine, ils contiennent le plus souvent de la passiflore, une plante réputée pour son effet de relaxation sur le système nerveux. Ces compléments peuvent aussi contenir du safran, une épice qui intervient dans la lutte contre la dépression, et qui par conséquent a un effet positif sur la concentration et la mémorisation.


La lavande et la valériane


La plupart des troubles de la mémoire et de la concentration ont pour cause une perturbation du rythme de sommeil. En effet, le cerveau a plus de difficultés à retenir les informations et à bien les traiter lorsqu'il manque de repos. Pour corriger ces troubles, nous proposons donc des produits conçus pour améliorer la qualité de votre sommeil et vous aider à réenclencher un bon rythme jour-nuit.

Ces compléments alimentaires, disponibles dans notre catalogue, contiennent des actifs de plantes telles que la lavande et la valériane, connues pour leur puissante action relaxante.



Comment améliorer la mémoire et la concentration ?


La mémoire et la concentration sont deux facultés qui s'améliorent essentiellement grâce aux facteurs suivants : les activités, les émotions positives et les découvertes.


Voici quelques clés pratiques que nous vous conseillons chez Oxylab pour y parvenir :

  • menez des activités qui vous emmènent à interagir avec autrui, parce que la mémoire est sollicitée à chaque fois que vous faites de nouvelles rencontres,
  • faites des siestes quotidiennes de 30 minutes au moins parce que le cerveau traite plus facilement les informations pendant les phases de repos,
  • exercez une activité professionnelle qui vous passionne parce que cela favorise la concentration,
  • entreprenez des projets et prenez la résolution de les poursuivre jusqu'à leur accomplissement, pour améliorer votre concentration.


En dehors de ces conseils, il est aussi bénéfique pour votre cerveau que vous ayez des habitudes de lecture et de méditation. Vous devez aussi pratiquer une activité sportive parce que le sport favorise l'oxygénation du cerveau et lui permet par conséquent de mieux assurer ses fonctions cognitives et psychologiques.



Mémoire : comment l'entretenir et la booster au quotidien ?


Pour entretenir et booster votre mémoire au quotidien, la règle est simple : faites-la fonctionner de manière intentionnelle. Cela consiste à la stimuler grâce à des activités extérieures fréquentes et un apprentissage soutenu. Les jeux de société représentent l'un des moyens les plus efficaces de faire travailler votre mémoire, tout en vous divertissant. Vous pouvez donc opter pour des jeux tels que le scrabble, le sudoku, les échecs, qui favorisent le développement de vos capacités de mémorisation.


En dehors de cette activité, vous pouvez utiliser des moyens mnémotechniques, pour mémoriser plus facilement les informations du quotidien. Cela consiste par exemple à associer des schémas visuels à une série d'informations pour la retenir plus facilement. Si vous souhaitez la booster, ajoutez à votre alimentation des compléments alimentaires comme ceux proposés par Oxylab.

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB