En savoir plus : Confort urinaire

Les troubles du confort urinaire représentent un véritable calvaire quotidien. Lorsqu'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge rapidement, ils peuvent agir négativement sur le domaine professionnel, les interactions sociales ou sur la vie de couple.


Les troubles urinaires touchent de nombreuses personnes (homme comme femme). Ils se manifestent par différents symptômes et peuvent avoir des causes variées. La consommation de certains aliments aide à garantir un bon confort urinaire. Oxylab propose également des compléments alimentaires qui vous apporteront un certain confort.



Comment se manifestent les problèmes de confort urinaire ?


Les problèmes de confort urinaire sont le plus souvent dus à des infections bactériennes pouvant toucher une ou plusieurs parties du système (l'urètre, la vessie, les reins, etc.). Ces troubles urinaires se manifestent le plus souvent par des sensations de brûlure ou de douleur pendant l'émission de l'urine.


Certaines personnes souffrant d'inconfort urinaire ressentent une envie permanente d'aller aux toilettes. Les problèmes de confort urinaire se manifestent aussi par l'évacuation d'urine malodorante ou de légers saignements. L'une des infections urinaires les plus fréquentes est la cystite. Il s'agit d'une inflammation de la vessie. On distingue différentes formes de troubles urinaires susceptibles de perturber l'émission de l'urine et la vidange de la vessie.


Les plus courantes sont :

  • l'incontinence urinaire à l'effort (IUE),
  • la polyurie,
  • l'hématurie,
  • l'incontinence urinaire par impériosité,
  • la rétention urinaire,
  • l'oligurie,
  • l'anurie,
  • l'urine trouble,
  • la dysurie,
  • la pollakiurie.


Les causes des troubles du confit urinaire sont différentes selon qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Les femmes sont le plus souvent touchées par des infections urinaires. Elle possède en effet un urètre plus court que celui des hommes, ce qui favorise l'entrée des bactéries dans la vessie.


Chez l'homme, les troubles de confort urinaire peuvent être causés par différentes maladies telles que l'hyperplasie bénigne de prostate, les prostatites, le diabète, les porphyries, etc. Les rapports sexuels non protégés peuvent aussi être à l'origine de trouble urinaire.


Quels sont les produits pour un meilleur confort urinaire ?


Les troubles liés au confort urinaire peuvent causer de nombreux désagréments au quotidien. Il existe toutefois des compléments alimentaires naturels pour améliorer le confort urinaire. On peut citer entre autres le cranberry, les pépins de courge ou encore les extraits d'hibiscus.


Le cranberry


Le cranberry est une petite baie obtenue à partir d'un arbuste d'Amérique du Nord. Il est aussi connu sous le nom de canneberge. C'est un fruit au goût à la fois acide et amer, utilisé pour lutter contre les problèmes de confort urinaire. Riche en flavonoïdes et en polyphénols, le cranberry a un effet protecteur contre les infections urinaires.


En effet, les PACs (proanthocyanidines) contenus dans le cranberry empêchent la fixation des bactéries E. coli sur les parois de la vessie. Dès lors que l'apport hydrique est suffisant, ce complément alimentaire favorise l'élimination des bactéries E. coli par le flux urinaire. Le cranberry peut être consommé sous forme de gélule, d'ampoule ou de jus. Ce complément alimentaire peut aussi être associé à vos aliments habituels (smoothies, yaourt, céréales, etc.).


L'effet protecteur d'un complément alimentaire à base de cranberry est obtenu environ 2 heures après la prise. Les effets peuvent durer plus de 10 heures. En 2004, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a recommandé les compléments alimentaires à base de cranberry pour les cas de cystites récidivantes et cystite aiguë simple.


L'huile de pépin de courge


Cette huile est obtenue à partir de la graine de courge. Elle est utilisée comme complément alimentaire pour aider à limiter le vieillissement de la prostate chez les hommes. C'est un allié naturel pour limiter l'inconfort urinaire lié à la prostate. L'huile de pépins de courge est riches antioxydants, vitamines et en acides gras.


Les stérols et les acides gras présents dans cette huile seraient très efficaces contre les problèmes de confort urinaire chez les hommes. L'huile de pépin de courge est disponible sous la forme de capsules. On recommande deux gélules chaque matin pour contrôler ces troubles urinaires. Il est également recommandé de faire régulièrement une activité physique pour réduire ces problèmes de confort urinaire.


La plupart des hommes qui ont utilisé l'huile de pépins de courge témoignent de ses effets bénéfiques. Consommer l'huile de pépin de courge réduit les levers nocturnes pour cause d'envie pressante. Ce complément alimentaire ne doit pas se substituer à un mode de vie saine et une alimentation équilibrée variée.


L'hibiscus


C'est une solution naturelle pour améliorer le confort urinaire. Cultiver dans de nombreux pays, l'hibiscus est une plante utilisée dans la médecine pour préserver la sphère urinaire. Elle peut être prescrite en phytothérapie pour une utilisation sous forme de tisane. Sa forte teneur en polyphénols offre de nombreux bienfaits.


Considéré comme une plante diurétique, l'hibiscus permet de drainer les voies urinaires et lutter ainsi contre les désagréments urinaires. Cette plante possède une action antifongique et antibactérienne qui permet de lutter contre les infections urinaires.


L'hibiscus est adapté pour les femmes qui sont particulièrement sujettes à des infections urinaires récurrentes. C'est un produit idéal pour garder un tractus urinaire sain. L'extrait d'hibiscus breveté appelé ElliroseTM permet de réduire la fréquence des infections urinaires chez les femmes.



Restaurez votre confort urinaire jour après jour


Certaines actions simples peuvent être effectuées pour lutter contre les troubles urinaires et restaurer le confort urinaire. Pour améliorer le confort urinaire et prévenir certains désagréments, il est ainsi recommandé de boire beaucoup d'eau pour aller plus souvent aux toilettes. En vous vidant régulièrement la vessie, vous réduisez le risque de prolifération des bactéries dans votre appareil urinaire. Il faut également éviter de porter des vêtements synthétiques ou trop serrés.


Chez la femme, il est déconseillé d'utiliser des produits hygiéniques pouvant déséquilibrer la flore vaginale. Après chaque rapport sexuel, pensez à aller aux toilettes pour évacuer les bactéries présentes à l'entrée de l'urètre. Après être allé à la selle, évitez de vous essuyer de l'arrière vers l'avant. Cela augmente le risque d'infection en poussant les bactéries vers l'appareil urinaire. La constipation peut aussi favoriser les troubles du confort urinaire.


Il faut donc éviter les aliments susceptibles de vous empêcher d'aller à la selle trop longtemps. Pour vous aider à restaurer votre confort urinaire jour après jour, nous mettons à votre disposition sur Oxylab une gamme variée de compléments alimentaires adaptés. Vous pouvez opter pour nos compléments alimentaires à base de cranberry, pépin de courge ou d'hibiscus. Ce sont des solutions naturelles à de nombreux problèmes d'inconfort urinaire.

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB