En savoir plus : Probiotique

Dans le corps humain, certains virus, parasites, bactéries et champignons sont inoffensifs et même bénéfiques. Ils forment des écosystèmes appelés "microbiotes" dans différentes parties de l'organisme.


Le microbiote intestinal ou (la flore intestinale) est celui avec lequel nous interagissons le plus à travers l'alimentation. Le déséquilibre de la flore intestinale entraîne de nombreux problèmes de santé. Les probiotiques sont connus pour permettre le maintien de l'équilibre de cet écosystème. Chez Oxylab Health Care, nous vous proposons des compléments alimentaires à base de souches de ces microorganismes.


À quoi servent les probiotiques ?


Selon la définition donnée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en 2001 "Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, ingérés à bonne dose, ont des effets positifs sur la santé, en plus des effets nutritionnels classiques". L'intérêt accordé à ces minuscules organismes par l'institution internationale prouve leur utilité. Les probiotiques sont disponibles dans des aliments, en l'occurrence ceux fermentés dont le yaourt. Vous en trouverez également dans certains médicaments destinés à renforcer la santé intestinale.


C'est surtout sous forme de complément alimentaire qu'ils sont disponibles en grande quantité. Une fois ingérés et acheminés dans l'intestin, les probiotiques jouent divers rôles. Soutenant l'action des bactéries et autres microorganismes, il intervient dans le métabolisme, la lutte contre les agressions, la digestion, etc. Les probiotiques servent donc à remobiliser les milliards de bactéries qui habitent l'intestin. Ils leur donnent un coup de pouce afin que l'équilibre nécessaire au bien-être soit rétabli.


Sous la forme d'aliments ou de suppléments alimentaires, ils permettent de réguler le fonctionnement de la flore intestinale. Les problèmes relatifs à cette dernière n'épargnent personne. Aussi bien les bébés que les séniors peuvent en souffrir. La raison est que certains aliments sont difficiles à assimiler et finissent par dérégler le microbiote. Il s'ensuit alors des conséquences comme la diarrhée, le ballonnement du ventre, les flatulences, la constipation, etc. Les probiotiques servent à soulager ces différents maux d'origine intestinale.


Probiotiques : quels sont les avantages ?


Les souches de probiotiques favorisent l'optimisation de l'organisme dans son ensemble. Des compléments alimentaires comme Oxylab Probiotiques sont avantageux à bien des égards.


Le traitement de différents types de diarrhée


La diarrhée aiguë, fréquente chez les enfants comme chez les adultes est due à l'agression de la paroi de l'estomac par une bactérie nuisible. Ce mal peut être traité avec des probiotiques d'autant plus que ces derniers contiennent des acides lactiques qui agissent sur l'agent pathogène. Les compléments alimentaires chargés de microorganismes favorables à la flore intestinale permettent de limiter les risques de survenue de cette affection.


Ils sont également parfaits pour prévenir la diarrhée du voyageur ou turista. Cette maladie survient parfois suite à un voyage dans un pays où la qualité de l'eau n'est pas garantie. Résultant du dérèglement du microbiote intestinal, la diarrhée du voyageur peut être évitée ou traitée avec des probiotiques.


La prévention des effets secondaires des antibiotiques ou d'une chirurgie


Comme la plupart des médicaments, les antibiotiques sont susceptibles de provoquer quelques complications. De la fatigue à la diarrhée, en passant par l'urticaire, les conséquences du traitement à ce type de médicaments sont parfois très prononcées. Les probiotiques permettent de les éviter puisqu'ils agissent directement à la source du problème. Ils prouvent également leur efficacité pour la prévention des complications post-chirurgicales. Traitement remarquable pour sa douceur, la prise de probiotiques permet notamment d'accélérer la sortie de convalescence après une opération à l'abdomen et même au foie.


L'optimisation du transit intestinal


Le fonctionnement du transit intestinal a un impact considérable sur la santé intestinale et le bien-être en général. D'après un certain nombre de travaux scientifiques, les probiotiques permettraient d'éviter la constipation. En l'occurrence, les souches de Bifidobacterium Lactis et de Lactobacillus Casei améliorent le transit intestinal. En évitant la paresse du transit, les probiotiques favorisent l'évacuation des toxines de l'organisme.


La prévention de la rechute en cas de colite ulcéreuse


La colite ulcéreuse, également appelée "rectocolite hémorragique", peut être légère ou grave. Affectant la paroi la plus cachée du gros intestin et du rectum, elle expose les patients au cancer du côlon. L'ingestion de probiotiques est indiquée suite au traitement de cette pathologie afin d'amoindrir les risques de rechute.

Le soulagement du syndrome du côlon irritable


La constipation, la diarrhée et les maux de ventre voilent parfois un mal plus profond, à savoir le syndrome du côlon irritable. Plusieurs études montrent que les probiotiques ont une action sur la pathologie. S'ils ne permettent pas de les prévenir, ces microorganismes apportent un mieux-être aux patients. Les probiotiques réduisent en effet les symptômes du syndrome du côlon irritable.


La prévention de l'eczéma atopique


L'eczéma atopique (ou dermatite atopique) survient souvent chez les tout-petits et réapparaît au fil du temps. Selon les souches, les probiotiques sont en mesure de réduire les risques d'apparition de l'affection chez les enfants. Ils peuvent limiter la récidive de l'affection à la petite enfance et même à l'âge adulte.


Le renforcement du système immunitaire


Le système immunitaire et le système digestif sont intimement liés. L'immunité dépend de l'état de la flore intestinale. Et pour cause, les cellules de défense se trouvent, pour la plupart, au fond de l'intestin. Les probiotiques ont l'avantage d'entretenir la muqueuse intestinale dont le rôle est de bloquer les germes pathogènes tout en assurant le transfert des nutriments. Ils assurent ainsi l'équilibre de la flore intestinale et, par ricochet, l'optimisation du système immunitaire.


Pourquoi prendre des probiotiques ?


Les probiotiques sont bénéfiques pour l'organisme. Comme l'a indiqué l'OMS, la consommation de ces microorganismes selon la posologie idéale vous sera utile dans bien des situations. Si vous optez, par exemple pour Oxylab Probiotiques, il vous faudra prendre 2 gélules par jour. Consommé un quart d'heure avant le petit-déjeuner notamment avec un verre de jus de fruits frais, le produit booste les différentes fonctions vitales de l'organisme.


Vous pouvez compléter votre alimentation avec des probiotiques si vous avez des problèmes intestinaux. Ces microorganismes révèlent toute leur utilité dans les moments d'affaiblissement de l'organisme. C'est notamment le cas pour les femmes enceintes qui ont généralement des difficultés relatives à la digestion. La constipation est un mal fréquent pendant cette période, mais peut être combattue efficacement avec des probiotiques.


Ces derniers sont également indiqués pour diminuer le risque du diabète gestationnel. C'est ce que démontre une étude effectuée par des chercheurs néo-zélandais et dont les résultats sont publiés dans la revue British Journal of Nutrition en 2017. Les probiotiques n'ayant pas d'effets secondaires lorsque le dosage est respecté, ils peuvent être consommés par tout individu, à tout âge.

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB