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Complément alimentaire contre la fatigue et contre le stress


Entre la pression du travail et les difficultés de la vie quotidienne, la fatigue et le stress peuvent très vite s'installer. Le problème devient plus intense en cas de carences de certains nutriments dans l'organisme. Pour retrouver l'énergie et le calme d'esprit, l'apport de vitamines, minéraux et oligo-éléments est donc indispensable. À cet effet, la supplémentation constitue la solution idéale pour compléter l'apport alimentaire quotidien. Nous vous apportons quelques idées de compléments alimentaires pour lutter efficacement contre la fatigue et le stress chronique.


Comment choisir un complément alimentaire anti-fatigue et anti-stress ?


Chroniques ou passagers, le stress et la fatigue peuvent avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses sur notre santé psychologique et physiologique. Parmi celles-ci, on peut citer notamment l'insomnie, la dépression, les troubles de concentration, la perte de confiance en soi, la perte de motivation…


Associés à une carence nutritionnelle ou un déséquilibre alimentaire, ces troubles pathologiques peuvent très rapidement s'intensifier. Pour corriger le problème, l'utilisation des compléments alimentaires anti-stress et anti-fatigue est très recommandée. Nos produits issus des sources naturelles d'origine animale et végétale permettent d'apporter à l'organisme les nutriments nécessaires pour faire remonter l'énergie et réduire le stress.

Il ne suffit pas cependant de choisir un complément alimentaire au hasard pour lutter contre le stress et la fatigue. Pour bien faire votre choix, il faut d'abord identifier l'origine et la nature du problème. En effet, une perte d'énergie peut être due à diverses situations.


Il peut s'agir par exemple :

  • d'une fatigue physique,
  • d'une fatigue psychique ou émotionnelle,
  • d'un affaiblissement du système immunitaire…

En fonction de la source du problème, le type de supplément alimentaire à utiliser ne sera pas le même. Dans le cas d'une fatigue physique par exemple, un complément de vitamine C, de vitamine B, de calcium, de fer, et de zinc sera parfait pour retrouver la vitalité. S'il s'agit d'une fatigue psychologique due au stress, un complément alimentaire à base de magnésium sera plus adapté. N'hésitez pas à vous procurer l'un de nos compléments alimentaires pour retrouver tonus et vitalité.


Quels compléments alimentaires contre la fatigue ?


la fatigue est un état de lassitude physique et mentale qui survient après que la réaction de combat ou de fuite se soit apaisée. Lorsque vous êtes fatigué et détendu, votre corps produit de l'acétylcholine, qui active le système dopaminergique dans votre cerveau.


Cela entraîne à son tour la libération de dopamine et de norépinéphrine. Ce mécanisme de régulation est un élément important pour rester éveillé et alerte. Si vous avez trop de dopamine ou de noradrénaline, vous pouvez développer une vigilance sans la capacité de rester calme et détendu.

Notre corps ne fonctionne pas seul, mais a besoin de coopérer avec d'autres parties du corps par le biais de messagers chimiques tels que les hormones (glandes endocrines) et les neurotransmetteurs comme l'épinéphrine (adrénaline) et la norépinéphrine (noradrénaline). Par ce processus, notre cerveau sécrète quatre principaux neurotransmetteurs : la sérotonine, la dopamine, la norépinéphrine et le GABA (acide gamma aminobutyrique).


En cas de fatigue importante, les compléments alimentaires à utiliser sont nombreux. Selon l'origine et la cause de l'état de fatigue, vous pouvez utiliser un supplément à base de dopamine, de GABA, de vitamine C ou de vitamine B.

La dopamine

La dopamine est une substance synthétisée à partir de l'acide aminé tyrosine, et qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. Également appelée « molécule du plaisir », elle est impliquée dans le processus de la concentration et de la motivation. C'est une solution très efficace en cas de fatigue psychique ou émotionnelle.

Lorsqu'elle est présente en quantité suffisante dans l'organisme, elle stimule la sensation du bien-être et augmente la production énergétique. Cette molécule est naturellement présente dans les produits laitiers, les noix, le poisson, la viande et les céréales.

Le GABA

Tout comme la dopamine, le GABA est un neurotransmetteur indispensable dans l'organisme. Il est obtenu à partir de la synthèse de l'acide glutamique et joue un rôle important dans la lutte contre la fatigue psychologique. En effet, le GABA possède des effets relaxants qui favorisent la récupération d'énergie par l'organisme.

De plus, il accentue la sensation de bien-être et favorise le sommeil. Pour être efficace, cette substance biochimique doit être consommée le soir, de préférence. On la retrouve dans les aliments d'origine animale (œufs, hareng, fromage, dinde), mais aussi dans les produits d'origine végétale comme l'avocat, les noix et le soja.

Les vitamines C et B

Lorsqu'il s'agit de lutter contre la fatigue physique, les vitamines C et B font partie des solutions les plus efficaces. La vitamine C est un produit anti-fatigue par excellence. Présente dans les tissus et cellules du corps, elle favorise le bon déroulement du métabolisme énergétique. Son action permet de fournir à l'organisme l'énergie nécessaire pour son fonctionnement.

Selon leur catégorie (B1, B2, B3, B5, B12), les vitamines B agissent quant à elles en synergie avec l'action de la vitamine C. Elles favorisent l'absorption des nutriments essentiels, participant ainsi au métabolisme et à la production d'énergie. Cela réduit l'épuisement et la sensation de fatigue.

Vous cherchez un complément alimentaire pour lutter contre la fatigue et retrouver la vitalité ? En fonction de vos besoins, vous trouverez sur notre site des compléments alimentaires naturels en gélule ou comprimé. Les produits que nous proposons sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments efficaces pour remonter l'énergie et réduire la sensation de fatigue, quelle que soit son origine.



Quel complément alimentaire contre le stress ?

En cas de stress, si l'organisme a besoin de plus d'énergie pour se battre ou fuir les circonstances, il utilise davantage de glucose sanguin et élève le taux de cortisol dans le sang, afin que la glycémie ne tombe pas trop bas. L'organisme maintient en permanence un équilibre entre les taux de glucose et de cortisol sanguins. Lorsque l'organisme est soumis à un stress, il produit davantage de cortisol afin de faire baisser la glycémie, ce qui entraîne une hypertension artérielle et augmente le risque de diabète. Pour prévenir cette augmentation de la pression artérielle, les gens devraient prendre des compléments alimentaires comme le magnésium, le ginseng, l'ashwagandha qui aident à équilibrer ces hormones.

Le stress est connu pour être une source importante de fatigue. Lorsqu'on est stressé, les mécanismes physiologiques du corps sont constamment sollicités. Cela entraîne une série de désordres métaboliques, épuisant ainsi les réserves énergétiques de l'organisme. La fatigue devient alors persistante. Pour booster l'énergie corporelle dans une telle situation, les idées de complément alimentaires sont nombreuses.

Le magnésium

Le magnésium est une substance présente dans toutes les cellules du corps humain. Ce minéral est connu pour être un anti-stress naturel. Face aux effets du stress chronique ou passager, le magnésium stimule la décontraction musculaire et entraîne un relâchement complet qui favorise la relaxation. Il participe également à la transmission de l'influx nerveux et à la synthèse des protéines nécessaire pour le maintien du niveau de l'énergie.

Pour donner plus d'efficacité à ses différentes propriétés, le magnésium peut être associé avec les vitamines B, qui aident à maintenir un métabolisme énergétique normal dans l'organisme. Cet ensemble sera parfait en cure anti-stress pour réduire la fatigue et aider l'organisme à rétablir son équilibre.

Le ginseng

Si vous cherchez une solution purement naturelle pour lutter contre les effets du stress, le ginseng est le complément alimentaire qu'il vous faut. Consommée sous forme de thé, de poudre ou d'infusion, cette plante stimule les fonctions cognitives et favorise la sécrétion des hormones du bien-être. Elle apaise ainsi les effets du stress et revitalise le corps. Cela est rendu possible grâce à sa composition biologique riche en polysaccharides, acides gras, acides aminés et stérols.

Le ginseng contient également des vitamines B, C, E, du fer, du calcium, du zinc et du potassium. Cette composition biologique lui permet de booster le système immunitaire et de faciliter le regain d'énergie face à la fatigue liée au stress. En dehors du ginseng, l'acérola et la gelée royale sont des produits naturels que vous pouvez utiliser en complément alimentaire pour lutter contre le stress.

Sur notre site, vous trouverez des suppléments nutritionnels à base de ces différents plantes, vitamines et minéraux anti-stress ou anti-fatigue. En fonction des recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien, vous pouvez choisir entre nos différents comprimés et gélules, pour faire le plein d'énergie et garder une bonne vitalité.


Pourquoi faire une cure contre la fatigue et stress ?


 Les niveaux de stress et de fatigue de l'organisme sont protégés par un système complexe de messagers biologiques qui ont une incidence considérable sur votre humeur et votre santé. En effet, si votre corps ne régulait pas ces messagers, votre tension artérielle fluctuerait de manière vertigineuse, avec des conséquences désastreuses pour votre santé. En fait, le stress et la fatigue s'accompagnent d'un pic de production de cortisol, l'hormone du stress, qui est produite par les glandes surrénales.


Cette hormone est idéale pour mobiliser de l'énergie, mais elle a un effet sur le cerveau qui peut endommager les nerfs et contribuer à des troubles tels que l'anxiété et la dépression. En outre, le stress et la fatigue diminuent également la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans la motivation et la récompense et qui est également affecté par des niveaux élevés et faibles de cortisol.


Cependant, il existe un autre groupe de neurotransmetteurs, les endorphines, qui nous protègent des faibles niveaux de dopamine. Les endorphines se lient aux récepteurs du cerveau qui contrôlent l'humeur et la perception de la douleur. En tant que telles, elles ont tendance à contrecarrer les effets d'un taux élevé de cortisol en réduisant la sensation de douleur ou en nous faisant nous sentir plus heureux et plus calmes.

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