Localisé en grande partie dans les dents et les os, le calcium est le minéral que l'on trouve le plus dans le corps humain. Il est reconnu pour ses différents rôles dans le corps (construction osseuse, coagulation sanguine, contraction musculaire, échanges cellulaires, etc.). Il est important d'avoir un bon apport en calcium pour assurer un bon fonctionnement de l'organisme. Avec Oxylabhealthcare, découvrez l'essentiel à savoir sur ce minéral particulier.

Calcium : définition et origine ?

Le calcium est le minéral que l'on trouve le plus dans le corps humain. En fonction de la structure de son squelette, on trouve dans un homme adulte en bonne santé plus de 1 kg de calcium. Chez une femme, on peut trouver environ 800 g de calcium. 99 % de ce calcium est essentiellement localisé dans les dents et les os. En association avec le magnésium et le phosphore, le calcium assure une bonne solidité et une rigidité des os. Voilà pourquoi il est conseillé d'avoir un apport suffisant de ce minéral dans le corps.


Il est possible d'augmenter son apport en calcium avec un complément alimentaire combiné à une alimentation équilibrée. On retrouve aussi du calcium sous forme libre dans l'organisme. Il s'agit d'une réserve de calcium non stockée dans les dents et les os. Ce minéral participe à plusieurs réactions cellulaires nécessaires au bon fonctionnement du corps humain (contraction musculaire, coagulation sanguine, libération d'hormones, conduction nerveuse…). Lorsque le calcium libre vient à manquer, l'organisme utilise les réserves disponibles dans les os. Cela entraîne généralement une fragilisation osseuse.

Quels sont les aliments les plus riches en calcium ?

Pour satisfaire les besoins quotidiens en calcium, on recommande de consommer en moyenne trois portions de produits laitiers par jour. Le calcium se retrouve aussi dans les fruits et les légumes secs et frais. Vous pouvez en consommer au moins cinq fois par jour. La prise de certaines eaux minérales peut aussi constituer un apport en calcium. Ce stock peut toutefois être rapidement éliminé dans les urines lorsqu'il est associé à des sulfates 1-4.


Vous trouverez du calcium dans les aliments tel que :

  • le parmesan,
  • les sardines,
  • le bleu d'Auvergne,
  • les amandes,
  • les crevettes roses cuites,
  • la figue séchée,
  • les feuilles d'épinard,
  • le chou vert,
  • les haricots verts, etc.

Le calcium des produits laitiers est habituellement mieux assimilé que celui provenant des végétaux. Ces derniers peuvent en effet être piégés par certains composés tels que l'acide oxalique (dans les haricots secs, ou encore l'oseille) ou l'acide phytique.

Pourquoi prendre du calcium ?

La principale fonction du calcium est la minéralisation des os sous forme de sels de phosphates de calcium. L'apport en calcium est donc important pour le capital osseux. Ce minéral favorise en effet la croissance osseuse chez l'enfant et participe à l'entretien du capital osseux chez les adultes. Le calcium est également important pour la prévention de l'ostéoporose. Il est alors indispensable d'assurer une bonne couverture des besoins en calcium à tout âge.


L'apport en calcium est précisément important à l'enfance et à l'adolescence au cours de la mise en place du capital osseux. Il est aussi nécessaire pendant le vieillissement physiologique des os à un âge plus avancé. Selon plusieurs études, un bon apport en calcium, conformément aux apports nutritionnels conseillés, pourrait avoir un effet préventif sur l'hypertension artérielle. L'assimilation du calcium et sa fixation sur les os sont facilitées par la vitamine D.

Quels sont les bienfaits et vertus du calcium ?

Le calcium présente de nombreux bienfaits et vertus. Ce minéral est surtout reconnu pour son rôle important dans la construction osseuse. Le calcium intervient aussi dans le fonctionnement normal des enzymes digestives et dans la contraction du muscle cardiaque.


Parmi les nombreux bienfaits du calcium, on peut citer :


  • le maintien et la croissance des os,
  • l'excitabilité neuromusculaire,
  • l'action sur la coagulation du sang,
  • le maintien d'une dentition normale,
  • la contribution au métabolisme énergétique.


La demande en calcium est plus importante pendant la croissance, la grossesse et l'allaitement. Une personne alitée pour raisons médicales ou ayant une vie sédentaire a nécessairement un plus grand besoin de calcium puisqu'il est vite éliminé dans les urines après une immobilisation durant de longues périodes.

Comment utiliser le calcium ?

Pour la prévention de l'ostéoporose, on recommande un apport alimentaire en calcium de 1 200 mg pour les personnes de moins de 50 ans, et en bonne santé. Pour les personnes de 50 ans et plus, il est recommandé de consommer au moins 1 200 mg par jour avec un supplément de vitamine D.


L'association de calcium et vitamine D est efficace pour prévenir l'ostéoporose et en ralentir la progression. L'apport en calcium et en vitamine D doit être continu pour être efficace.


L'organisme ne peut absorber plus de 500 mg de calcium en une fois. Il est donc recommandé de prendre des suppléments de doses avec les repas, 2 à 3 fois par jour. En raison des risques de troubles du rythme cardiaque graves, la prise simultanée de digoxine et de sels de calcium est contre-indiquée.

QUELS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES PRENDRE ?

Contribue à un métabolisme énergétique normal

Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

Contribue à réduire la fatigue


Tarif: 19,00 €

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB