Retour oxylabhealthcare Bifidobacterium bifidum

Le bifidobacterium bifidum, également connu sous le nom de bifidobactérie ou bifidus, est une bactérie probiotique qui peut contribuer à maintenir un équilibre sain des bactéries dans notre tube digestif. Il existe de nombreux produits probiotiques différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Le BIFIDOBACTERIUM BIFIDUM dans l'histoire

Un bifidobacterium, comme l'a nommé Christian Gottfried Ehrenberg en 1838, fait référence à une bactérie qui s'est divisée en deux en latin (bifidus) et à "bacterium", qui est le mot latin pour "bâton". En raison de sa forme bifide en Y, elle est connue sous le nom de bifidobactérie. Henri Tissier, pédiatre à l'Institut Pasteur, l'a isolé pour la première fois en 1899 à partir des selles d'un bébé.


Pendant longtemps, les bactériologistes ont cru que le Lactobacillus bifidus et le bifidobacterium bifidum étaient la même chose, mais nous savons maintenant qu'ils sont différents. Le bifidobacterium bifidum est donc une bactérie anaérobie stricte (ne supporte pas l'oxygène et est donc difficile à étudier en laboratoire), Gram positif, particulièrement abondante dans le côlon des enfants allaités, et dont la quantité diminue à mesure que l'enfant grandit.

Dans quels aliments trouve-t-on du BIFIDOBACTERIUM BIFIDUM

Le B.bifidum est un probiotique qui n'est pas présent naturellement dans les aliments, contrairement aux autres probiotiques lactobacillus tels que les yaourts, les fromages, le kéfir de fruits, le kéfir de lait, les saucisses et les olives.


En revanche, il existe de nombreux yaourts contenant du B.bifidum qui sont bénéfiques pour le système digestif et le système immunitaire de leurs consommateurs. Activia de Danone est un bon exemple de yaourt contenant du bifidus actif. Il est désormais proposé sur de plus en plus de marchés.

LES BIENFAITS ET VERTUS Du BIFIDOBACTERIUM BIFIDUM

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les probiotiques sont "des bactéries vivantes qui, si elles sont consommées régulièrement et en quantités suffisamment importantes, peuvent avoir un impact positif sur la santé." Pour mieux comprendre les bienfaits du B.Bifidum, il faut d'abord comprendre le fonctionnement de notre flore intestinale.


Si l'on estime qu'il y a entre 100 000 et 1,5 kg de bactéries chez un homme adulte, il y a des centaines d'espèces bactériennes dans notre système digestif ! Le microbiote de chaque personne est une signature bactérienne unique, qui a des conséquences particulières sur notre santé et notre forme physique. C'est pourquoi les probiotiques, et plus particulièrement B.Bifidum, sont très efficaces pour restaurer et rééquilibrer la flore bactérienne intestinale.


Booste le système immunitaire


Les microbes qui vivent dans notre corps, appelés microbiote, sont essentiels à une bonne santé. Lorsqu'un microbiote est déséquilibré ou inexistant, le système immunitaire est affaibli. Une étude immunologique a été menée en 2015 et publiée dans le Journal of the American College of Nutrition pour examiner l'effet de trois probiotiques (Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum) sur le système immunitaire.


Elle a clairement montré que le niveau de globules blancs (lymphocytes, qui sont en nombre élevé et indiquent un système immunitaire efficace) est resté inchangé pendant le traitement, alors que ceux qui prenaient un placebo ont connu une diminution rapide. 

Diminue les troubles intestinaux et la diarrhée

Les avantages de B. Bifidum dans le traitement de la diarrhée due au rotavirus ou de la radiothérapie du cancer du col de l'utérus ont été documentés dans deux essais cliniques en 1994 et 2010. Il a été découvert que les patients atteints du syndrome du côlon irritable (SCI) (une affection caractérisée par des douleurs abdominales accompagnées de constipation, de diarrhée ou des deux) présentaient une amélioration des symptômes après avoir pris du B. Bifidum dans une étude japonaise de 2015 publiée dans Bioscience of Microbiota, Food and Health. Le SCI touche plus de 20 % des personnes et est extrêmement douloureux et débilitant. On pense que H. pylori, une bactérie qui colonise la muqueuse gastrique et provoque une infection chronique, prédispose les gens au cancer gastrique.


Diminue les symptômes de certaines intolérances alimentaires 


B. Bifidum peut aider à restaurer le microbiote et à améliorer l'atrophie des villosités intestinales causée par des allergies ou des intolérances alimentaires, qui provoquent de graves troubles digestifs. B. Bifidum contribue à restaurer le microbiote et à améliorer la pilosité en améliorant les symptômes.

Réduire les infections des voies respiratoires supérieures


Dans une étude en double aveugle de 2015 publiée dans le British Journal of Nutrition, la prise de bifidobacterium bifidum chez des étudiants stressés par les examens s'est avérée réduire significativement le risque d'infections des voies respiratoires supérieures, ainsi que deux autres groupes traités avec d'autres bactéries probiotiques.



COMMENT UTILISER LE BIFIDOBACTERIUM BIFIDUM

Une forte concentration de probiotiques vivants et viables est cruciale pour l'efficacité de ces compléments. Cependant, s'ils ne sont pas correctement protégés contre l'acide gastrique, 90 % des probiotiques sont détruits. Des capsules à enrobage entérique sont disponibles pour garantir que l'acide gastrique ne détruit pas les probiotiques. La quantité de probiotiques est mesurée en UFC (Unités Formant Colonies), et les dosages varient de 2 à 30 milliards par jour selon l'affection.


Ceux qui prennent beaucoup de suppléments probiotiques peuvent ressentir une augmentation des gaz intestinaux, des ballonnements, voire une légère irritation intestinale. Il peut être préférable de prendre de plus petites quantités plus lentement si le dosage est élevé.


Les compléments alimentaires probiotiques ne doivent pas être utilisés sans surveillance médicale si le système immunitaire est affaibli par une maladie (SIDA, lymphome) ou un traitement (chimiothérapie, radiothérapie). En cas de nausées, de fièvre, de vomissements, de diarrhée sanglante ou de douleurs intenses à l'estomac, il convient de consulter un médecin avant de commencer un traitement aux probiotiques.

Equilibre de la flore intestinale

Participe au soulagement des troubles intestinaux


Prix : 24,00 €

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB