En savoir plus : Mineraux

Au même titre que les vitamines et les oligo-éléments, les minéraux sont des micronutriments que l'organisme humain ne peut pas synthétiser, du moins en quantité suffisante. Ces substances, essentielles à la vie, sont présentes dans la nourriture. Cependant, en cas d'insuffisance ou de malabsorption (problème d'assimilation des nutriments), il est possible d'augmenter l'apport grâce aux compléments alimentaires. Calcium, magnésium, fer, iode, potassium, sélénium… Ces minéraux peuvent être consommés en compléments alimentaires que nous vous proposons sur notre site.


Quel est le rôle des minéraux et oligo-éléments sur l'organisme ?


Les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, en l'occurrence les organes et les cellules. On distingue deux familles de minéraux.


Les minéraux majeurs


Le calcium est très important pour le corps humain, ayant notamment pour fonction d'édifier et de renouveler le squelette. Ce minéral participe également à la coagulation sanguine, à la contraction cardiaque et musculaire. Il est complémentaire avec le magnésium (présent dans les tissus osseux), régulant le métabolisme glucidique et lipidique des tissus cardiaques, musculaires et nerveux.


Le phosphore est un autre minéral participant à la constitution de la masse minérale du squelette. Le phosphore aide également à équilibrer le pH dans le sang, en plus d'être essentiel dans la composition de l'ADN, de l'ARN (Acides ribonucléiques) et des membranes cellulaires. Le potassium aide à favoriser la digestion (en stimulant la production d'acide chlorhydrique), à faciliter la contraction des muscles, à fluidifier la transmission de l'influx nerveux… Autre minéral important : le sodium, régulant la pression osmotique, l'équilibre hydroélectrolytique et la masse hydrique (tous les liquides et les fluides) de l'organisme.


Les oligo-éléments


Le fer est pour le moins vital, car indispensable dans la fabrication et le fonctionnement de l'hémoglobine. À noter que les globules rouges emmagasinent et transportent l'oxygène depuis les poumons vers les cellules. Le zinc est un autre oligo-élément jouant un rôle majeur, participant notamment dans la synthèse protéique. Les actions du zinc aident l'organisme à combattre les radicaux libres, à renouveler les cellules, à renforcer le système immunitaire


L'oligo-élément que nous consommons tous les jours est certainement l'iode. Elle est présente dans le sel de table, afin de nous garantir une fonction thyroïdienne normale. Elle contribue également au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction cognitive normale. Vous pourriez être surpris du fait que le cuivre est un oligo-élément dont notre corps a besoin. Nous en avons besoin pour la formation de globules rouges et de certaines hormones. Autre micronutriment constituant les enzymes antioxydantes, le sélénium participe à la défense de l'organisme.


Quels minéraux et oligo-éléments sont essentiels ?


Comme leur nom l'indique, les minéraux majeurs sont essentiels à l'organisme. Il nous faut en effet un apport quotidien supérieur à 100 mg de calcium, de magnésium, de potassium, de chlore, de sodium, de phosphore et de soufre. En cas de carence en calcium et en magnésium par exemple, nous ressentons de la fatigue et nous devenons plus vulnérables aux maladies. Bien évidemment, les oligo-éléments sont également très importants, participant à la formation et à l'action des hormones et enzymes. La santé des os, des dents, des muscles et du cœur en dépend.


L'importance de certains minéraux varie en fonction de l'état de santé de la personne ou de son métabolisme. En cas de problème d'assimilation de calcium, nous avons besoin d'une cure de calcium régulièrement. En cas de sollicitation physique accrue, nous avons besoin de plus de calcium, de magnésium, de fer, de sodium et de potassium. En cas de maladie, le patient a besoin d'augmenter son apport en minéraux, l'iode en l'occurrence, pour un dérèglement de la glande thyroïde. L'alimentation devrait être suffisante pour apporter tous ces minéraux dans l'organisme, mais dans certains cas, il est recommandé, voire nécessaire, d'avoir recours à des compléments alimentaires.


Les compléments alimentaires minéraux et oligo-éléments


Les minéraux majeurs et oligo-éléments en compléments alimentaires peuvent se présenter sous forme de gélules, de capsules, de comprimés pelliculés ou à croquer, de tablettes, de sachets en pot ou d'ampoules. Ces concentrés de nutriments ne peuvent pas remplacer une alimentation équilibrée, mais ils servent de renfort pour les consommateurs. Il est même recommandé de demander conseil à un professionnel de santé. Votre cure dépendra de votre âge, de votre sexe, de l'activité physique que vous pratiquez, de votre état physique (enceinte, allaitante ou ménopausée si vous êtes une femme)…


Oxylabhealthcare propose une large gamme de produits 100% naturels, sans OGM, sans conservateurs, sans additifs, sans gluten et sans nanoparticules. Nos compléments alimentaires sont adaptés à vos besoins et auront parfaitement leur place dans votre trousse à pharmacie personnelle. L'Oxylab fer et l'Oxylab iode, disponibles en 60 gélules font notamment partie de nos produits phares. Les cures de minéraux et de sels minéraux pour combattre les désagréments du quotidien doivent toujours être associées à une bonne nutrition.

Les autres catégories de Les indispensables
  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB