Le potassium : retrouvez nos 2 compléments proposées ce samedi à partir de 13,00 €. Avec oxylabhealthcare.fr, retrouvez tous nos compléments alimentaires à base de potassium, 100% naturels et fabriqués en France.

En savoir plus : Le potassium

Le potassium est un minéral indispensable qui joue un rôle très important dans l'organisme. Vous devez effectuer des apports journaliers à votre corps en consommant des aliments qui en contiennent, car son manque peut causer des conséquences. Le rôle du potassium dans l'organisme est multiple. De nombreux aliments en contiennent et il faut savoir les identifier. Oxylabhealthcare, le spécialiste des compléments alimentaires naturels, vous dit tout sur les bienfaits et les signes d'une carence en potassium.



Qu'est-ce que le potassium ?


L'être humain a naturellement entre 130 et 150 grammes de potassium présents dans le corps. Ce minéral essentiel se retrouve en grande majorité dans les cellules (98 %). Les 2 % restant correspondent au sang et à l'espace qu'il y a entre les cellules. Le taux de potassium présent dans le sang est appelé kaliémie.


Quant à sa concentration dans les tissus, elle varie selon le type de cellules. Ce minéral est en effet plus présent dans les muscles que dans le foie, les os et les globules rouges. Le potassium agit dans le corps comme un électrolyte. Une fois qu'il est dissout dans les liquides corporels, il devient le porteur d'une charge électrique.


C'est ce qui lui permet d'assurer diverses fonctions dans l'organisme. On le retrouve dans certains aliments, mais vous pouvez également avoir un apport en prenant des compléments alimentaires au potassium.



Quel est le rôle du potassium dans le corps ?


Le potassium agit beaucoup plus au niveau des cellules musculaires et nerveuses et dans le sang. Il favorise une bonne communication entre les neurones et les autres cellules. Le potassium s'associe pour cela au sodium qui est normalement hors des cellules. Le taux de ces deux minéraux doit donc être bien régulé par l'organisme pour que cette action soit possible.


La communication entre les cellules nerveuses et les muscles favorise la contraction de tous les tissus, notamment le cœur. Cela signifie que le potassium contribue à une bonne santé cardiovasculaire. Il joue aussi un rôle important au niveau des glucides et des protéines.



Quels sont les aliments riches en potassium ?


Le potassium présent dans le sang est régulièrement éliminé par l'urine lorsque vos reins fonctionnent bien. Le taux de ce minéral dans le corps diminue par conséquent à chaque fois. Pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme, il faut alors lui apporter du potassium. Ce minéral indispensable est présent dans beaucoup d'ingrédients.


Les aliments riches en potassium sont notamment :

  • les patates douces et les pommes de terre,
  • les légumineuses,
  • les fèves de soja,
  • les bananes,
  • les poissons gras tels que le saumon…


Pour les pommes de terre, l'idéal est de garder leur peau et de les cuire au four. Vous trouverez également le potassium dans les fruits secs et le chocolat en poudre non sucré.



Quels sont les bienfaits du potassium ?


Le potassium a de nombreux bienfaits sur l'organisme. Il aide tout d'abord à réguler la pression artérielle, ce qui vous évite différentes maladies cardiovasculaires. Il contribue aussi à réduire l'acidose chronique, car il est alcalin.


C'est un trouble qui survient lorsque le taux d'acidité devient élevé dans l'organisme. Dans ce cas, l'équilibre acide-base est perturbé et cela est souvent dû à une consommation élevée de sodium.



Quels sont les signes d'un manque de potassium ?


On parle de carence en potassium lorsque sa concentration dans le sang est anormale. Le taux de kaliémie recommandé varie normalement entre 3,6 et 5,2 mmol/L. Lorsque la concentration est en dessous de ces chiffres, on parle d'hypokaliémie qui peut avoir de graves conséquences sur l'organisme.


Ce dysfonctionnement peut entraîner une faiblesse musculaire, des fourmillements aux extrémités, une constipation. Il peut également causer une souffrance cardiaque, des crampes musculaires, des diarrhées, des paralysies. L'hypokaliémie peut par ailleurs entraîner une dégradation des tissus musculaires qui va provoquer une rhabdomyolyse.


Il s'agit d'un trouble qui survient lorsque les muscles après leur dégradation libèrent leur contenu dans le sang. Elle peut causer des lésions rénales lorsqu'elle n'est pas traitée à temps. Dans certains cas, l'hypokaliémie peut être mortelle. Les symptômes varient selon le degré de la carence en potassium. Si celle-ci est légère, vous pouvez ne pas remarquer de signes.



Où trouver du potassium ?


Le potassium est largement présent dans l'alimentation, mais vous pouvez aussi le trouver dans certains compléments alimentaires. Chez Oxylabhealthcare, ceux que nous proposons sont sans danger pour l'organisme, car ils sont 100 % naturels. Ils ne contiennent ni OGM ni aucune autre substance chimique dangereuse pour la santé. Avant de vous proposer un produit, nous vérifions quels sont réellement vos besoins. Cela évite un surdosage éventuel lors du traitement.

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB