En savoir plus : Articulation - Os

Compléments alimentaires pour les articulations et les os



Le squelette humain est composé d'un total de 206 os, reliés les uns aux autres par les articulations qui assurent la mobilité et le mouvement du corps. Sous l'effet des mauvaises postures quotidiennes et de l'âge qui avance, ces jonctions osseuses commencent par se corroder. Cela entraîne le plus souvent des raideurs, des inflammations et des douleurs aiguës au niveau des articulations.

Face à de telles situations, l'utilisation de suppléments alimentaires est indispensable pour renforcer les os et soulager les articulations. Vitamine D, manganèse, cuivre, glucosamine, curcumine… Découvrez nos compléments nutritionnels pour préserver les articulations et maintenir la densité osseuse.

À propos des compléments alimentaires pour les articulations et les os

Arthrose, arthrite, tendinite, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme, gêne articulaire… Les pathologies articulaires qui peuvent survenir avec l'âge sont nombreuses. Celles-ci sont le plus souvent causées par une perte progressive du capital osseux et une carence en nutriments essentiels pour le fonctionnement des articulations. Il existe heureusement de nombreux traitements médicaux pour venir à bout de ces maux. Parmi ceux-ci, on peut citer notamment les antalgiques, les anti-inflammatoires, l'injection d'acide hyaluronique…

Bien que très efficaces, ces traitements sont souvent accompagnés par des compléments alimentaires spécifiques pour les articulations. Ces derniers contiennent des substances nutritionnelles utiles pour le maintien et le renforcement du squelette. Il s'agit entre autres :


  • Des vitamines C et D,
  • Des minéraux (comme le calcium, le manganèse et le zinc),
  • Des principes actifs issus de plantes naturelles…

Ces différents composants utilisés en complément alimentaire pour les articulations possèdent des fonctions précises dans l'organisme. Certains d'entre eux contribuent à soulager la douleur articulaire, d'autres aident à calmer les inflammations. D'autres compléments alimentaires articulaire sont aussi utiles pour préserver le cartilage. Leur action commune permet de prévenir la perte du capital osseux et ainsi de renforcer le squelette.


Quel complément alimentaire pour vos articulations et contre l’arthrose ?


Proposés sous forme de comprimés, de poudres ou de gélules, nos compléments alimentaires pour les articulations sont constitués de produits naturels réputés pour avoir des effets réparateurs sur les tissus du cartilage. Ces suppléments sont principalement réalisés à partir des molécules de chondroïtine ainsi que des minéraux de manganèse.

Le sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est une molécule utilisée dans les meilleurs compléments alimentaires articulaire pour soulager et préserver les articulations. Cette substance est naturellement synthétisée par l'organisme, mais parfois en quantité insuffisante. Étant l'un des principaux composants du cartilage osseux, elle a pour rôle d'assurer la rétention d'eau dans les tissus conjonctifs. Pour cela, elle inhibe la sécrétion de l'élastase et de l'hyaluronidase, des enzymes qui accentuent la dégradation du cartilage. Cette action permet de maintenir la solidité et la souplesse des articulations, facilitant ainsi la mobilité et le mouvement.

Le manganèse

Le manganèse est un oligo-élément essentiel qui participe à la formation des tissus conjonctifs du squelette. Ce nutriment agit sur les protéoglycanes qui contribuent à l'hydratation des cartilages. C'est en quelque sorte un accélérateur qui vient stimuler la production des protéoglycanes. Lorsqu'il est utilisé en complément alimentaire contre l’arthrose, le manganèse contribue ainsi à l'hydratation des articulations.

Cela aide à réduire la douleur articulaire et préserve les tissus conjonctifs du cartilage contre la corrosion.

En dehors de ces nutriments, certains produits naturels peuvent également servir de complément alimentaire pour garder une meilleure mobilité. C'est le cas notamment de l'huile d'olive vierge qui possède des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Consommé en supplément alimentaire, cette huile végétale aide à la préservation des articulations en réduisant les risques de raideur et de douleur articulaire.

Quel complément alimentaire pour vos os ?

Il existe aujourd'hui de nombreux produits proposés en complément alimentaire pour renforcer les os et limiter les pertes de masse osseuse qui surviennent avec l'âge. Pour garantir une très bonne efficacité, privilégiez ceux qui sont à base de vitamine D3 ou de cuivre.

La vitamine D3

La vitamine D3 est l'une des rares vitamines synthétisées naturellement par l'organisme. Elle est également apportée par l'alimentation quotidienne. Son taux dans l'organisme peut pourtant être assez faible en raison d'un besoin nutritionnel accru. Dans ce cas, la supplémentation est la solution idéale.

Lorsqu'elle est apportée en quantité suffisante dans l'organisme, cette vitamine renforce le squelette et assure le maintien du capital osseux. Cela est rendu possible grâce à son action sur l'absorption du calcium, un minéral indispensable à la santé des os. En effet, la vitamine D3 favorise l'absorption et l'utilisation du calcium dans les os. De nombreuses études médicales lui accordent également un effet de ralentissement sur la progression de l'ostéoporose, une maladie qui entraîne la diminution de la densité osseuse.

Le cuivre

Le cuivre est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de plusieurs systèmes du corps humain. Il est impliqué dans la plupart des réactions enzymatiques au sein de notre organisme. Au niveau du squelette, le cuivre contribue à la formation du collagène et de l'élastine, deux protéines qui assurent la solidité des os.

Quels sont les principes actifs à privilégier contre l’arthrose et les douleurs articulaires ?

En dehors des vitamines et minéraux, plusieurs autres principes actifs sont utilisés dans les compléments alimentaires pour renforcer les os et soulager les articulations. Parmi ces derniers, la glucosamine et la curcumine sont réputées pour leurs effets bénéfiques sur les problèmes d’arthrose et les douleurs articulaires du corps humain.

La glucosamine

La glucosamine est naturellement produite par l'organisme à partir de l'acide aminé glutamine et du glucose. Cette substance possède une fonction importante dans le maintien de l'intégrité des tissus cartilagineux des articulations.

En effet, la glucosamine assure la régénération du cartilage et réduit les risques de dégradation des tissus conjonctifs qui le constituent. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est souvent utilisée pour soigner les douleurs articulaires chez les sportifs.

Cette substance bioactive serait également efficace pour ralentir l'évolution de l'arthrose. De plus, elle possède un effet anti-inflammatoire qui en fait un traitement idéal en cas de douleurs de l'arthrite rhumatoïde.

La curcumine

La curcumine est la substance active majeure du curcuma, une plante naturelle connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Utilisée en complément alimentaire des articulations, la curcumine joue un rôle important dans la protection contre les problèmes articulaires. Cette substance naturelle intervient dans le maintien de la souplesse et de la solidité des tissus du cartilage. Sa propriété anti-inflammatoire aide à prévenir les symptômes de l'arthrose légère. Elle contribue ainsi au bon fonctionnement du système squelettique du corps.

Vous souhaitez profiter des bienfaits de ces différents minéraux, nutriments et vitamines sur les os ? Retrouvez sur notre site divers compléments alimentaires articulaires avec différentes compositions pour préserver les os et soulager les articulations. Afin d'éviter les risques d'excès ou de mauvaise utilisation, nous vous recommandons de demander l'avis d'un médecin spécialiste.

Cuivre

Le cuivre est un oligo-élément aux vertus multiples. Il intervient dans la majorité des réactions enzymatiques et chimiques. Sur le système cérébral, il assure la communication entre les neurones, d'où ses vertus sur la mémoire et l'humeur. Par ailleurs, il intervient dans la formation et l'intégrité du collagène et de l'élastine. Des protéines présentes dans la peau, les os, les tissus conjonctifs et les articulations dont ils assurent souplesse et bon fonctionnement.


La vitamine C, l'acérola, le zinc, le magnésium, le calcium, le manganèse, l'huile de foie de morue, le sélénium, les minéraux et la silice sont d'autres compléments alimentaires (naturels ou bio) qui jouent un rôle non négligeable dans la préservation des articulations et du capital osseux.


Oxylab vous propose une gamme de compléments alimentaires pour les articulations et les os. Chaque complément alimentaire peut être présenté sous forme de capsules, gélules, comprimés et leurs prix peuvent varier. Comme ce ne sont pas des médicaments, ils sont disponibles en détails en pharmacie, mais en demandant conseil à un professionnel des soins. Les prix varient suivant la composition de chaque produit.


Les autres catégories de Compléments Alimentaires
  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB