Le sélénium: Découvrez nos 1 compléments proposées ce mardi à partir de 19,00 €. Avec oxylabhealthcare.fr, retrouvez tous nos complément alimentaire à base de Sélénium, 100% naturels et fabriqués en France.

En savoir plus : Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément présent à très faible quantité dans l'organisme, mais indispensable à son bon fonctionnement. Il a de nombreuses propriétés antioxydantes et joue plusieurs rôles dans le corps. Le spécialiste du complément alimentaire naturel Oxylabhealthcare vous présente les bienfaits, les aliments qui en contiennent et les signes d'une carence en sélénium.


Qu'est-ce que le sélénium ?


Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui a diverses fonctions de protection dans l'organisme. Il est lié à différentes protéines et est beaucoup plus présent dans les muscles et le foie. Pour accomplir son rôle, cet enzyme s'associe le plus souvent avec la vitamine E.


Vous devez avoir un certain apport journalier en sélénium dans l'organisme pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez pour cela consommer des aliments qui en contiennent ou prendre des compléments alimentaires. Chez Oxylabhealthcare, vous trouverez des compléments alimentaires naturels au sélénium. Ils ne contiennent ni OGM ni substance chimique dangereuse pour l'organisme. Vous pouvez alors les utiliser en supplémentation.



Quel est le rôle du sélénium dans le corps humain ?


Le sélénium est particulièrement connu pour son rôle antioxydant. Il préserve en effet l'organisme du stress en le protégeant des radicaux libres. Il s'agit de molécules chimiquement instables qui peuvent rapidement contaminer les autres éléments présents dans le corps.


Le sélénium aide ainsi à renforcer le système immunitaire qui lutte contre ces molécules. Cet oligo-élément joue également un rôle important au niveau du métabolisme thyroïdien. Il aide la glande thyroïde à produire les hormones nécessaires pour accomplir ses fonctions dans l'organisme.



Où trouver du sélénium dans l'alimentation ?


Le sélénium est présent dans la plupart des aliments que vous consommez. Sa concentration est néanmoins plus forte dans certains légumes et produits alimentaires riches en protéines, parmi lesquels :

  • la noix du Brésil,
  • les champignons crus,
  • le chou rouge cru,
  • les poissons (le thon, le merlu, la lotte, le maquereau…),
  • les moules, le homard et les coquilles Saint-Jacques,
  • les œufs cuits,
  • le lapin cuit,
  • la levure de bière,
  • le chou vert cuit,
  • le canard et le poulet cuits, le rôti de porc,
  • les aliments céréaliers complets…


La biodisponibilité du sélénium est variable. Les fruits de mer en contiennent entre 20 et 50 %, tandis que sa concentration dans les céréales et la levure de bière peut aller jusqu'à 80 %. Lorsque le sol sur lequel les aliments sont cultivés est riche en ce minéral, les produits le sont aussi.



Quels sont les bienfaits du sélénium ?


Le sélénium apporte de nombreux bienfaits à l'organisme. Grâce à son rôle antioxydant, il aide à lutter contre la dégénérescence cellulaire et limite les risques de maladies cardio-vasculaires. Il aiderait également à réduire les risques du cancer de la vessie et de la prostate. Il participe à la détoxification des molécules étrangères, des métaux lourds et d'autres composés toxiques.


Il entre dans la structure de plusieurs enzymes antioxydantes, dont les thiorédoxines réductases. Ces dernières aident en effet les vitamines C et E à se régénérer dans l'organisme. Le sélénium participe au renforcement des cheveux et des ongles. Cet oligo-élément régule par ailleurs le rythme cardiaque, renforce le système immunitaire et intervient dans le métabolisme hormonal.



Quels sont les signes d'un manque de sélénium ?


Une carence en sélénium peut avoir des conséquences sur l'organisme. L'effet le plus courant est la maladie de Keshan ou cardiomyopathie. Il s'agit d'une sorte d'insuffisance cardiaque. Elle peut entraîner la mort s'il n'y a pas de supplémentation en sélénium dès qu'elle est détectée.


Vous pouvez aussi ressentir une faiblesse musculaire, des manifestations arthrosiques et de la fatigue. Ce manque se manifeste également par la chute de cheveux, le système immunitaire qui s'affaiblit et un brouillard mental. Il peut aussi causer l'infertilité chez l'homme et la femme sur du long terme. Pour éviter cette carence, il faut respecter l'apport journalier recommandé en sélénium.


Les personnes jusqu'à 19 ans doivent bénéficier d'un apport compris entre 20 et 50 microgrammes par jour. Pour les femmes de plus de 19 ans et celles allaitantes ou enceintes, l'apport doit se situer entre 50 et 60 microgrammes. Pour les hommes de plus de 19 ans, il doit être de 60 à 70 microgrammes. Pour les personnes âgées de plus de 75 ans, 80 microgrammes de sélénium sont indispensables.



Où se trouve le sélénium ?


Le sélénium est un oligo-élément que l'on retrouve principalement dans les aliments, le sol et les compléments alimentaires. Comme nous l'avons évoqué, certaines régions sont riches en sélénium. Les aliments qui y sont cultivés en contiennent alors beaucoup. Pour éviter une carence, il faut alors consommer des aliments riches en sélénium en tenant aussi compte de leur lieu de culture.


Pour ne pas avoir à faire toutes ces vérifications, vous pouvez néanmoins tout simplement prendre du sélénium en complément alimentaire. Avant de commencer cette cure, nous vous conseillons de consulter un médecin. Auprès d'Oxylab, vous trouverez un spécialiste qui saura vous conseiller. Il établira un programme et un dosage sur mesure en fonction de votre âge et de vos besoins.

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB