Retour oxylabhealthcare La biotine ou Vitamine B8

La vitamine B8, également connue sous le nom de vitamine H ou de biotine, est une importante vitamine hydrosoluble qui contribue à l'absorption des nutriments et à la production d'énergie. Cette vitamine a fait l'objet de peu de recherches et, par conséquent, elle n'a pas fait l'objet d'une grande publicité auprès du grand public.

La Biotine dans l'histoire

La biotine (vitamine B8) est une coenzyme qui est utilisée dans de nombreux pays sous le nom de vitamine B7, et aussi de vitamine H. En France, elle est connue sous le nom de vitamine B8. Cette vitamine joue un rôle crucial dans le métabolisme des lipides (acides gras), des protéines (acides aminés) et des glucides.


La biotine est une coenzyme qui contribue à la création des vitamines B9 et B12, en plus de jouer un rôle dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides. La vitamine B8 présente dans notre alimentation et la microflore intestinale fabriquent la vitamine B8, ainsi que les vitamines B2, B5, B12, B9 et K. La seule forme vitaminique active de la vitamine B8 est la D-biotine.

DANS QUELS ALIMENTS RETROUVENT-ON DE LA Biotine

La biotine est présente dans de nombreux aliments différents, mais normalement à de faibles concentrations. La levure de bière (179 µg/100g) et la gelée royale (107µg/100g) sont les deux seuls aliments qui en contiennent des quantités significatives (la vitamine B8, également appelée vitamine B8, est une vitamine B).


Les légumineuses, en particulier les haricots noirs (18 µg/100g), les abats, notamment le foie et les rognons (27 à 37 µg/100g), et le pain complet (32 µg/100g) sont parmi les sources les plus importantes. La quantité de biotine dans les aliments varie considérablement en fonction de la variété et de la saison, et sa biodisponibilité est généralement assez faible (20 à 40 %).

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA Biotine

Les principales indications médicales de la vitamine B8 sont dues à son importance dans le renouvellement des cellules de la peau, des ongles et des cheveux.


Diminue la chute des cheveux


On trouve fréquemment la biotine dans les produits de soins capillaires (shampooings, lotions, après-shampooings...) ou les compléments alimentaires, où elle est souvent associée à la vitamine B5. Chez les personnes présentant un déficit ou une carence en B8, ces traitements seraient les plus efficaces. Selon une étude récente, plus d'une femme sur trois souffrant d'alopécie universelle (perte de cheveux sur toute la tête) présentait une carence en B8.


Avoir une peau plus saine est possible.

La dermatite séborrhéique (une affection cutanée caractérisée par des plaques érythémateuses) ou l'acné peuvent être les conséquences d'une carence en vitamine B8. En 19912, une étude a révélé qu'un complément alimentaire contenant de la biotine pouvait contribuer à améliorer la beauté de la peau.


Améliore le renforcement des ongles.


Selon une étude menée par Larry Hochman à l'Université de Columbia en 1993, 63% des personnes prenant de la vitamine B8 ont remarqué une amélioration de la qualité de leurs ongles. Les ongles, comme les cheveux, font partie de la phanère, et la biotine contribue à améliorer leur santé et leur qualité. Sous l'influence de la biotine, les ongles deviennent plus épais et moins cassants.


COMMENT UTILISER La Biotine

Une quantité suffisante de vitamine B8 peut être obtenue par une alimentation équilibrée, mais aucun effet indésirable n'a été enregistré à la suite d'une consommation excessive. Il est assez simple de répondre à ces besoins dans la vie quotidienne. Afin d'améliorer la qualité des cheveux, de la peau ou des ongles, la biotine est administrée à raison d'environ 15 mg/jour.


L'avidine, une substance abondante dans le blanc d'œuf (sans le jaune), se lie à la biotine et empêche son absorption. Pour éviter cet effet, les personnes doivent consommer le blanc dès le jaune ou, de préférence, le cuire complètement. Si cela n'est pas fait, il faut éviter de consommer le jaune. Les personnes qui consomment trop d'alcool doivent faire attention. La biotine n'est pas correctement traitée à cause de l'avidine, une protéine présente en grande quantité dans le blanc d'œuf.

QUELS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES PRENDRE ?

Contribue à un métabolisme énergétique normal

Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

Contribue à réduire la fatigue


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