Retour oxylabhealthcare La vitamine D

Elle est synthétisée par notre peau au contact des rayons UV, mais on l'appelle aussi la vitamine du soleil. Elle est particulièrement efficace pour renforcer les systèmes immunitaires affaiblis. D'où vient la vitamine D ? Quels sont ses avantages ? 

La vitamine D dans l'histoire

La vitamine D a été découverte après l'épidémie de rachitisme à Londres au 19e siècle. Pierre Bretonneau, un médecin français, a guéri un enfant de 15 mois atteint de rachitisme à Londres en 1827 en lui administrant de l'huile de foie de morue. L'état de l'enfant s'est rapidement amélioré. Au milieu des années 1860, le médecin français Armand Trousseau a donné des instructions sur l'huile de foie de morue et l'exposition au soleil pour le rachitisme. La maladie était liée à une carence nutritionnelle. En 1922, Edward Mellanby, un pharmacologue britannique, avait démontré que le rachitisme était causé par une carence en vitamines. La vitamine D a été produite pour la première fois en 1952 par Woodward, qui a reçu le prix Nobel de chimie en 1965.


Depuis lors, le lien entre la vitamine D et une variété de cancers a fait l'objet d'un grand nombre de recherches : En 2010, plus de 2 500 articles sur ce lien ont été enregistrés. En raison de sa propre fabrication et de ses effets cellulaires ressemblant à ceux des stéroïdes anabolisants, la vitamine D est désormais considérée comme une hormone stéroïde calciotrope, et non comme une simple vitamine dont elle conserve le nom.

Dans quels aliments retrouve-t-on de la vitamine D

On dit que la vitamine D est à la fois endogène et exogène. Elle est produite directement par l'organisme lorsqu'il est exposé au soleil, mais elle est également présente dans notre alimentation grâce au soleil. La vitamine D se trouve principalement dans les poissons gras.


Elle est liposoluble, ce qui signifie qu'on ne peut la trouver que dans les aliments chargés en graisses. Des compléments alimentaires sont nécessaires pour apporter suffisamment de vitamine D si les avant-bras et le visage sont exposés au soleil pendant 10 à 15 minutes sans protection solaire.


Les meilleures sources alimentaires de vitamine D sont :

  • L’huile de foie de morue : 250 µg/100g
  • L’anguille cuite : 76,6 µg/100g
  • Le hareng fumé : 22 µg/100g
  • La truite : 22 µg/100g
  • Les anchois : 11 µg/100g
  • Les sardines à l’huile : 10,8 µg/100g
  • Le saumon : 8,7 µg/100g
  • Le maquereau : 7,7 µg/100g
  • Le thon : 6,1 µg/100g
  • L’œuf cru : 3,25 µg/100g
  • Le foie de veau : 2,5 µg/100g

Quels sont les bienfaits de la vitamine D

Stimule l’immunité

La vitamine D est déjà reconnue comme un stimulant immunitaire. Plusieurs études scientifiques ont prouvé qu'une supplémentation en vitamine D peut diminuer le risque de grippe saisonnière chez les enfants, les infections respiratoires chez les jeunes hommes et les chances de se remettre d'une pneumonie. En plus de la vitamine C, qui active les cellules T dans le corps, une étude de 2010 a trouvé un rôle pour la vitamine C dans l'activation des cellules T, qui sont nécessaires à l'activité du système immunitaire.


Prévention du diabète


Selon une étude d'observation menée en 2008, la supplémentation en vitamine D peut prévenir le diabète de type 1 chez les enfants. En outre, elle pourrait également jouer un rôle important dans la prévention du diabète de type 2, ainsi que dans la prévention de la résistance à l'insuline et de l'inflammation.


Ostéoporose


La vitamine D contribue à la formation d'une structure osseuse solide et à la minéralisation en alimentant la production de vitamine D. En plus de maintenir l'intégrité des os, la vitamine D contribue à la minéralisation des os. L'ostéoporose étant une affection qui menace l'intégrité des os, la consommation de vitamine D et de calcium est recommandée pour la prévention ou le traitement de l'ostéoporose. Outre les effets bénéfiques de la supplémentation en vitamine D sur la santé osseuse, il a été démontré que la vitamine D et le calcium améliorent la densité minérale osseuse et réduisent le risque d'ostéoporose et de fracture. La supplémentation en vitamine D semble être très efficace pour prévenir les fractures.


Traite le psoriasis


Le complexe inflammasome envoie des signaux de danger à travers le système immunitaire, ce qui entraîne le psoriasis. Une fois que les inflammasomes sont déclenchés, l'organisme met en place une réponse inflammatoire, ce qui provoque le psoriasis. Selon plusieurs études, le calcipotriol à base de vitamine D3 peut réduire l'inflammation liée au psoriasis.


Prévention des cancers


Après que de nombreuses études aient été faites sur l'impact de la vitamine D sur différents types de cancer (colorectal, sein, prostate...) sans aucune preuve, une récente et importante enquête prospective publiée dans le British Medical Journal semble en apporter la preuve. Cette étude conclut ce qui suit : "des niveaux plus élevés de vitamine D sont liés à un risque plus faible de cancer généralisé, ainsi que d'autres cancers".


QUELS SONT VOS BESOINS EN VITAMINE D?

La vitamine D est un nutriment important pour notre organisme ; elle nous aide à absorber le calcium et le phosphore des aliments que nous mangeons, ce qui contribue à la solidité de nos os et de nos dents. Elle joue également un rôle dans la croissance cellulaire et la santé du système immunitaire.


Le corps a besoin de vitamine D pour une santé optimale, mais malheureusement, de nombreuses personnes ne consomment pas assez de ce nutriment vital. Les bonnes sources de vitamine D naturelle sont les poissons gras comme le hareng et le saumon, le jaune d'œuf, le foie de bœuf, l'huile de foie de morue, certains champignons exposés aux rayons ultraviolets, ainsi que les produits laitiers enrichis en vitamine D. Cependant, même en suivant un régime riche en ces aliments, les quantités de vitamine D naturelle présentes dans l'alimentation peuvent être insuffisantes, ce qui oblige de nombreuses personnes à prendre des compléments ou des formes injectables de vitamine D en fonction de leur niveau.


Il est recommandé aux adultes de consommer 600 unités internationales (UI) par jour en s'exposant au soleil ou en consommant des aliments enrichis en vitamine D, tels que les œufs et les produits laitiers ; toutefois, si vous avez 50 ans ou plus, vous devez augmenter votre apport quotidien jusqu'à 800 UI/jour, selon la clinique Mayo. Pour garantir un apport adéquat de ce nutriment essentiel, il peut être bénéfique pour certaines personnes qui ont des difficultés à respecter les doses recommandées en raison de restrictions alimentaires ou d'autres facteurs externes de prendre un complément de vitamine D3 sous forme orale, disponible sans ordonnance dans toutes les pharmacies et magasins de produits diététiques.


Qu'ils soient obtenus par l'exposition au soleil ou par des sources alimentaires, des niveaux adéquats de vitamine D sont essentiels pour une densité osseuse saine et une bonne santé physique générale. Veuillez consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes quant à vos besoins personnels !

Quels sont les signes d'un manque de vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine essentielle pour la santé , et une carence en vitamine D peut entraîner de graves problèmes de santé. Les signes d'une carence en vitamine D, également appelée hypovitaminose D, varient en fonction de la durée et de la gravité de la carence. D'une manière générale, ils ont tendance à apparaître lentement au fil du temps, il est donc important de les détecter rapidement afin de prévenir au mieux les complications médicales futures.


Les signes les plus courants d'une carence en vitamine D sont la fatigue ou la lassitude, un faible niveau d'énergie, une faiblesse musculaire ou des douleurs articulaires, des muscles raides, des difficultés de concentration ou de focalisation, des maux de tête et des migraines, des symptômes de dépression et d'anxiété, des maladies fréquentes telles que des rhumes ou des symptômes de grippe. En outre, les personnes à la peau foncée sont plus susceptibles de souffrir des effets d'un faible taux de vitamine D, car la peau foncée absorbe moins la lumière du soleil nécessaire à la production optimale de la vitamine D.


Dans certains cas, lorsque la carence est suffisamment grave, on peut ressentir des douleurs thoraciques dues à une diminution de l'absorption du calcium dans les os, ce qui entraîne des douleurs osseuses et une fragilité des os (ostéoporose). Dans les cas extrêmes où aucun complément alimentaire/traitement n'a été effectué pendant de longues périodes, le rachitisme peut survenir chez les adultes, entraînant un ramollissement des os qui, avec le temps, peut entraîner des déformations (jambes arquées, par exemple).


Si vous ressentez l'un des symptômes énumérés ci-dessus, il serait bon de demander à votre médecin de vérifier votre taux de vitamine D. Cela peut facilement être fait par une analyse de sang. Si le taux est inférieur à 30 ng/ml, une supplémentation est recommandée, généralement par le biais d'un changement de régime alimentaire ou d'une augmentation de la consommation de sources naturelles (saumon, etc.), de la prise de suppléments (capsules d'huile de foie de morue, etc.) ou d'une exposition quotidienne à des quantités accrues de lumière solaire naturelle (15 à 20 minutes par jour devraient suffire). Il est également important de noter que certains médicaments peuvent avoir un impact sur votre taux d'absorption, donc si c'est le cas, veuillez en informer votre médecin avant de changer quoi que ce soit de façon trop radicale !

Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine D ?

On estime que la carence en vitamine D, qui est fréquente chez les Occidentaux, entraîne une augmentation de 26 % du risque de mortalité. Les conséquences de cette carence sont graves : douleurs musculaires, risque accru de fracture, risque cardiovasculaire élevé, mauvaise composition osseuse et rachitisme chez les enfants ne sont que quelques-uns des dangers.


En raison de ces risques, la prise de compléments alimentaires de vitamine D en hiver, lorsque nous vivons dans une région à faible luminosité et que nous ne bénéficions pas d'un ensoleillement important, est cruciale.

Quels compléments alimentaires pouvez vous prendre ?

Fonctionnement normal du système immunitaire

Maintien de l’état normal des os, des muscles, des dents

Absorption intestinale,  utilisation du calcium et du phosphore pour une croissance normale des os des enfants


Tarifs : 29,00 €

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB