Retour oxylabhealthcare Baisse de tonus, et si c'était un manque de fer ?

Le fer est un minéral qui joue plusieurs rôles vitaux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en fer peut se manifester par une fatigue persistante, une baisse de tonus, des maux de tête ou encore un essoufflement. Vous ressentez une baisse de tonus depuis quelque temps ? Il est possible que votre organisme ait besoin de fer. Oxylab vous dévoile tout sur le manque de fer et la baisse de tonus.

Le fer : rôle et importance pour l'organisme

Le fer est l'un des principaux composants de l'hémoglobine. Son rôle principal est d'assurer le transport de l'oxygène (O2) présent dans les poumons vers les cellules et les autres organes du corps. En d'autres termes, en l'absence de fer, les globules rouges se rétrécissent, perdent un peu de leur coloration et ne peuvent plus assurer correctement l'oxygénation des organes.


Le fer participe également au mécanisme qui aboutit à la production de l'énergie par les cellules. Il est indispensable aux cellules humaines qui ont besoin de son aide pour transformer l'énergie des aliments en adénosine triphosphate (ATP). L'ATP est en effet la principale source d'énergie dans le corps. En cas de carence en fer, on assiste à une diminution de la production d'ATP. C'est pourquoi une personne en manque de fer est souvent sujette à des sensations d'épuisement et de fatigue.


Le maintien d'un bon niveau de ce composant dans le corps contribue à une fonction cognitive normale. Celle-ci comprend les fonctions cérébrales comme la concentration, la résolution des problèmes et la mémoire. On retrouve également le fer dans la composition de certains enzymes qui stimulent la production de certains neurotransmetteurs comme la dopamine et l'adrénaline.


Cet oligo-élément booste également le corps et soutient les défenses immunitaires. Il participe à la synthèse de la myoglobine et celle de l'ADN. La myoglobine est responsable du stockage de l'oxygène dans les muscles. Elle libère ensuite cette dernière lors de la réalisation d'une activité physique intense.

Carence en fer : causes et conséquences

Le manque de fer dans l'organisme peut avoir des origines diverses. L'une des principales causes est un apport insuffisant en fer. Ce phénomène est très souvent constaté chez les personnes qui ont un régime alimentaire pauvre et chez les végétariens. La carence en fer peut être également due à une perte de sang, et, dans de rares cas, une mauvaise absorption de ce minéral par le système digestif.


L'une des principales conséquences de la carence en fer est l'anémie. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 50 % des cas d'anémie sont dus à une carence en fer. Elle se manifeste par une baisse considérable du taux d'hémoglobine dans le sang. Si elle n'est pas vite prise en charge, elle peut occasionner la mort des cellules lors de l'ischémie. Les organes et tissus du corps peuvent être complètement privés d'oxygène et de sang.


Le manque de cet oligo-élément dans l'organisme peut avoir les conséquences suivantes :

  • faiblesse physique (fatigue, essoufflement après peu d'effort, étourdissement…),
  • sensibilité au froid,
  • difficulté d'apprentissage et de concentration,
  • troubles cardiaques,
  • retard de croissance.


La carence en fer se manifeste également par les maux de tête, un teint pâle ou les palpitations.

Un risque plus important du manque de fer chez la femme

Le manque de fer touche environ 40 % des femmes âgées de 18 à 49 ans dans le monde. En France, la carence en fer touche près de 25 % de la population féminine. Ce phénomène est fréquent chez la femme en raison des règles. Pendant les menstruations, la perte abondante du sang peut provoquer une anémie ferriprive. Cela peut se manifester par une perte d'appétit ou un essoufflement. Durant cette période, beaucoup de personnes associent à tort ces symptômes au stress ou aux tâches quotidiennes.


La grossesse est également une cause fréquente de la carence en fer chez la femme. Selon l'OMS, environ 38 % des femmes enceintes sont atteints d'une anémie dans le monde. En effet, pendant la grossesse, les besoins en fer de la future mère sont plus élevés. Un apport habituel de cet oligo-élément devient insuffisant en ce moment, ce qui peut provoquer l'anémie chez la femme enceinte. Cette pathologie peut provoquer un accouchement prématuré ou augmenter le risque de la mort du fœtus. Lors de l'accouchement, le nouveau-né peut également avoir un poids insuffisant. Le manque de fer chez la femme enceinte entraîne la diminution du taux d'hémoglobine dans le sang. Cette anomalie provoque une difficulté à maintenir le flux sanguin vers le bébé et autour de l'utérus.

Les bons réflexes pour ne pas manquer de fer

Pour ne pas manquer de fer, il est indispensable d'avoir une alimentation riche en ce minéral. La prise d'un complément alimentaire à base de cet oligo-élément est également une très bonne solution pour avoir un apport suffisant.


Quel aliment consommé pour faire le plein de fer ?


Pour faire le plein de ce minéral dans l'organisme, vous pouvez consommer certains aliments riches en fer.

Voici quelques aliments qui ont un apport important en cet oligo-élément :

  • thym déshydraté (124 mg pour 100 g),
  • spiruline en poudre (28,5 mg pour 100 g),
  • boudin noir (22,8 mg pour 100 g),
  • chocolat noir (22,5 mg pour 100 g),
  • viande de pigeon rôti (20 mg pour 100 mg),
  • son de riz (18,5 mg pour 100 mg),
  • foie d'agneau (14 mg pour 100 mg).


Le haricot blanc, les graines de lin, le curcuma, les algues, le foie de canard et le basilic déshydraté sont également des aliments qui ont une forte teneur en fer.


Le complément alimentaire de fer pour booster son organisme


L'alimentation peut malheureusement ne pas suffire pour combler les besoins journaliers en fer d'une personne. Cela se remarque surtout chez les personnes qui ont une perte importante de sang, les femmes enceintes et celles qui ont une alimentation pauvre en fer.


La prise d'un complément alimentaire de fer est une solution efficace pour combler les apports de ce minéral dans l'organisme. Tous les sels de fer ne sont cependant pas totalement assimilables et tolérables par le système digestif. Préférez donc la forme bisglycinate de fer qui garantit une meilleure assimilation et offre une tolérance digestive optimale.


Chez Oxylab, nous vous proposons nos compléments alimentaires à base de bisglycinate de fer. Sans conservateur, sans OGM et sans nanoparticules, nos compléments alimentaires, associés à une alimentation adaptée, boostent et tonifient l'organisme. Pour une meilleure efficacité, le fer peut être associé aux complexes de vitamine B et C. Cela permet de lutter efficacement contre la fatigue.


Sources :

– https://apps.who.int/nutrition/publications/micronutrients/WHOandUNICEF_statement_anaemia/fr/index.html

– https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Anemie/Le-manque-de-fer-touche-surtout-les-femmes

– https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-5-page-737.htm

Quel complements à base de fer pouvez vous prendre ?

Aide à réduire la fatigue lié au manque de fer

Complexe de Vitamines C et B contre la fatigue


Tarif: 22,00€

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB