Retour oxylabhealthcare Les bienfaits du Nopal

Le nopal est réputé pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle est utilisée dans la pharmacopée pour le traitement de divers troubles gastro-intestinaux et pour réduire le taux du glucose dans le sang.


Riche en fibre et en mucilage, cette plante a un effet coupe-faim et est un excellent allié des régimes minceur. Origine, propriétés, bienfaits… Découvrez avec Oxylabhealthcare tout ce qu'il faut savoir sur le nopal.

Qu'est-ce que le nopal ?

Communément appelé figuier de Barbarie, le nopal est un cactus vivace connu pour ses vertus minceur, ses propriétés antidiabétiques, mais également pour la saveur de ses fruits (figues de Barbarie). Il peut mesurer jusqu'à cinq mètres de hauteur et est reconnaissable par ses cladodes (feuilles ou raquettes) ovales et aplatis. Les raquettes du nopal ont en général une épaisseur de 1,5 à 3 cm, une largeur de 15 à 25 cm et une longueur entre 15 et 25 cm.


Les raquettes du nopal sont les parties les plus utilisées en phytothérapie. Riches en fibres, elles ont une action de capteur de graisses, ce qui favorise l'élimination des dernières dans le corps. Elles réduisent l'appétit et limitent l'absorption des sucres ingérée lors des repas. C'est le complément alimentaire parfait pour les personnes qui souhaitent contrôler leur poids et limiter leurs apports caloriques.

Quelle est l'origine du nopal ?

Le terme « Nopal » est utilisé pour désigner l'Opuntia ficus-indica. Ce cactus, originaire du Mexique, a connu un franc succès en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Il a progressivement conquis le monde entier sous le nom de « figuier de Barbarie ».


Le nopal est un emblème du Mexique, car il occupe une place importante dans la culture et l'histoire du pays. En raison de ses multiples usages, cette plante est considérée comme une ressource naturelle. Les Mayas et les Aztèques furent les premières civilisations à découvrir les bienfaits nutritionnels et thérapeutiques de la plante. Au fil des années, le nopal s'est fait une place de choix dans les médecines traditionnelles et les habitudes culinaires locales (boisson, salade de nopal…).

Quels sont les bienfaits et vertus du nopal ?

Le figuier de Barbarie est très apprécié pour ses nombreuses vertus en complément alimentaire. Grâce à sa forte teneur en polyphénols, quercétine, flavonoïdes, il a une forte action antioxydante sur l'organisme. Ces antioxydants permettent de piéger les radicaux libres qui sont responsables du stress oxydatif.


Une fois consommé sous forme de complément alimentaire, le nopal joue plusieurs rôles dans l'organisme :

  • effet coupe-faim,
  • capteur de graisses,
  • capteur de sucres.


Les raquettes du nopal sont riches en polysaccharides, des glucides complexes qui réduisent la sensation de faim. En d'autres termes, elles offrent la possibilité d'atteindre rapidement et de manière prolongée la sensation de satiété. Les raquettes du nopal ont une grande concentration en fibres.


Ces dernières captent les graisses ingérées lors des repas et contribuent ensuite à leur absorption au niveau des intestins. Le nopal est donc le meilleur allié des régimes minceur.


En plus de capter les graisses, une fois que les fibres se retrouvent dans les systèmes digestifs, elles aident à réduire l'absorption des sucres au niveau intestinal. Bien que les essais cliniques n'ont pas encore certifié cela, le nopal aide à éviter les pics de glycémie après un repas, notamment en cas de diabète.


Pour plus de précautions, il est cependant primordial d'avoir un avis médical avant la prise d'un complément alimentaire à base de nopal. Dans le cas présent du diabète, évitez à tout prix l'automédication.


Le nopal est également efficace pour soulager les douleurs gastro-intestinales. En Amérique du Sud et en Amérique centrale, il est prisé dans le traitement des maux d'estomac. Les fibres présentes dans les raquettes forment un gel qui protège la paroi de l'estomac.


Cela permet de soulager et de prévenir les ulcères gastriques. Il a été démontré que la prise d'un extrait de figuier de Barbarie avant la consommation d'une grande quantité d'alcool peut faire diminuer les symptômes de la gueule de bois. Cela peut s'expliquer par sa capacité à limiter la réponse inflammatoire responsable des nausées ou sécheresse de la bouche.

Comment utiliser le nopal ?

En général, les compléments alimentaires à base de nopal sont proposés dans une indication de deux grammes de poudre par jours. Ce dosage est pris en deux : une dose avant chaque repas principal. S'il est sous forme de gélules, il est recommandé de le prendre avec un verre d'eau, principalement une quinzaine de minutes avant le repas.


Il n'y a aucune contre-indication ni aucun effet indésirable spécifique associé à la prise du nopal. En cas de doute, l'idéal est de vous rapprocher d'un professionnel de la santé pour plus de renseignements. Durant la cure de nopal, il est important que vous soyez bien hydraté. Buvez donc assez d'eau durant cette période.

Quels sont les effets indésirables du nopal ?

comme beaucoup d'autres plantes médicinales et de compléments, le nopal peut avoir des effets indésirables dont il faut être conscient avant de le consommer.


L'effet secondaire le plus courant associé à la consommation de nopal est l'inconfort gastro-intestinal, avec des rapports faisant état de légères douleurs abdominales et de ballonnements pour ceux qui prennent de fortes doses du complément. En outre, des rapports indiquent que de fortes doses peuvent entraîner des nausées et des vomissements dans certains cas.


Des problèmes potentiels de foie ont également été signalés suite à la prise de suppléments de nopal à des doses élevées sur de longues périodes. Bien que ces résultats fassent encore l'objet d'études plus approfondies par des professionnels de la santé afin de confirmer leur exactitude et la gravité des risques encourus par les consommateurs, il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer une utilisation régulière du produit si vous souffrez de problèmes de foie ou si vous prenez des médicaments qui pourraient interférer avec ses effets.


Le Nopal peut également interagir de façon négative avec certains médicaments utilisés pour le traitement du diabète (sulfonylurées). Si vous prenez actuellement un type quelconque de médicament pour le diabète ou une autre maladie, vous devriez en parler à votre médecin avant d'envisager d'utiliser ce complément alimentaire afin qu'il puisse déterminer si vous pouvez le faire en toute sécurité sans risques potentiels ou réactions indésirables résultant d'interactions médicamenteuses.


Enfin, bien que rares, des maux de tête peuvent parfois survenir suite à la consommation d'une trop grande quantité de Nopal en une seule fois sur une courte période - gardez donc à l'esprit les recommandations concernant la taille de la dose lorsque vous utilisez ce produit si vous voulez éviter ce problème potentiel !

Quel complément alimentaire pouvez vous prendre ?

Capte et brûle les graisses.

Extrait de piment contribuant à la réduction du poids.

 Associé à des extraits de thé vert riche EGCG pour une action synergique.

Et du chrome pour le métabolisme normal des lipides et glucides.

Augmente subtilement la production de chaleur de notre organisme : la thermogenèse


Tarif : 19.99€

nos autres ingrédients

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB