Retour oxylabhealthcare Tout savoir sur la vigne rouge

La vigne rouge est très prisée pour ses nombreux bienfaits sur l'organisme et ses fruits savoureux. OxylabHealthCare vous présente tout ce que vous devez savoir sur cette plante aux multiples vertus.

Qu'est-ce que la vigne rouge ?

La vigne rouge (Vitis vinifera) est une plante grimpante ligneuse à feuilles persistantes, originaire d'Europe du Sud. Ses feuilles sont d'un vert profond et ses fleurs tubulaires sont brillantes d'une teinte rouge cramoisi. En automne, les feuilles de la plante prennent également une coloration rouge.


Membre de la famille des Vitaceae, la vigne rouge était déjà cultivée à l'époque de la Grèce Antique et servait à des fins thérapeutiques comme le confirment de nombreux ouvrages. Aujourd'hui, les propriétés médicinales de la vigne rouge continuent d'être très prisées. On retrouve ainsi les feuilles de la plante, et parfois les pépins et la peau de ses fruits dans la composition de différentes préparations. Elle est proposée en complément alimentaire, en infusion, etc.

Habitat et conditions de culture de la vigne rouge

La vigne rouge est un arbrisseau dont la grandeur est variable. Elle se plaît sur un sol drainé et frais, mais peut également tolérer des terrains caillouteux et calcaires. La plante nécessite peu d'entretien et peut être installée en plein soleil ou à l'ombre partielle toute l'année.


Elle ne supporte cependant pas la sécheresse. Une fois établie, elle a besoin d'un arrosage minimal pour une croissance optimale. La vigne rouge fleurit à partir de mai ou juin et ses fruits abondants servent de nourriture pour les oiseaux à l'automne.

Quels sont les bienfaits de la vigne rouge ?

La vigne rouge gagne de plus en plus en popularité en raison de sa saveur rafraîchissante et des avantages potentiels de ses feuilles sur la santé.


Une plante qui améliore la circulation sanguine


La feuille de la vigne rouge est particulièrement connue pour sa capacité à améliorer la circulation sanguine générale. Elle améliore aussi la microcirculation (flux sanguin dans les veinules, artérioles…). Sa teneur en phytonutriments lui permet également de tonifier les veines et de les protéger. Une cure de vigne rouge peut permettre de lutter efficacement contre la sensation de jambes lourdes, les pieds froids, les picotements et fourmillements dus à une mauvaise circulation du sang…


On lui reconnaît aussi une action positive dans le traitement de la couperose, la diminution des varices et le soulagement des hémorroïdes.La vigne rouge gagne de plus en plus en popularité en raison de sa saveur rafraîchissante et des avantages potentiels de ses feuilles sur la santé.


Une plante qui améliore la circulation sanguine


La feuille de la vigne rouge est particulièrement connue pour sa capacité à améliorer la circulation sanguine générale. Elle améliore aussi la microcirculation (flux sanguin dans les veinules, artérioles…). Sa teneur en phytonutriments lui permet également de tonifier les veines et de les protéger.


Une cure de vigne rouge peut permettre de lutter efficacement contre la sensation de jambes lourdes, les pieds froids, les picotements et fourmillements dus à une mauvaise circulation du sang… On lui reconnaît aussi une action positive dans le traitement de la couperose, la diminution des varices et le soulagement des hémorroïdes.


Des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires


De plus en plus de consommateurs ajoutent la vigne rouge à leur régime alimentaire en raison de ses polyphénols dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. Ces actifs contribuent à protéger l'organisme des radicaux libres associés à des maladies comme le cancer. En luttant contre le stress oxydant, les polyphénols préviennent également le vieillissement prématuré de l'organisme.


Des études ont aussi montré que la vigne rouge peut contribuer à réduire les inflammations, et à améliorer la santé cardiaque. Ses propriétés contribuent en effet à réduire le taux de cholestérol, diminuer la pression sanguine et prévenir les maladies cardio-vasculaires.


D'autre part, l'apport nutritionnel de la vigne rouge est vraiment impressionnant, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes soucieuses de leur santé qui cherchent à varier leur régime alimentaire. Les fruits de la plante ont en effet une saveur délicieuse qui peut être appréciée seule comme collation ou dans les salades et autres repas. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires dont la formule contient des extraits de vigne rouge (principalement la feuille).


Dosage et effets secondaires de la vigne rouge

La vigne rouge peut être prise dans des proportions de 800 à 1500 mg par jour (en complément alimentaire), selon vos besoins spécifiques. En infusion, un dosage de 2 à 10 g dans une tasse d'eau est suffisant, à prendre jusqu'à 3 fois par jour.


La plante peut toutefois avoir quelques effets secondaires indésirables. Il s'agit principalement de nausées, de maux de tête, vertiges et de troubles digestifs. Dans certains cas très rares, elle peut aussi induire une réaction allergique de la peau. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, la consommation de vigne rouge n'est pas recommandée. Il en est de même pour les adolescents qui ont moins de 18 ans.


D'autre part, la vigne rouge pourrait interagir avec certains médicaments (et même d'autres plantes) qui jouent un rôle d'inhibition de la coagulation sanguine. Quoi qu'il en soit, il est important d'éviter les doses excessives et de prêter attention aux avertissements donnés par les fabricants sur les étiquettes des produits.

Quel complément a base de Vigne rouge prendre ?

Soutient la circulation sanguine.

Réduit la sensation de jambes fatiguées, lourdes.

Riche en antioxydants.

Complexe d’origine naturel à base de marron d’inde, vigne rouge, curcuma et camu-camu.


Tarif: 21.00€

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB