Si la plupart d'entre nous savent que les antioxydants sont des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, peu de personnes connaissent réellement leur action sur l'organisme. C'est pour cette raison qu'Oxylabhealthcare vous explique le rôle et les bienfaits de l'antioxydant sur l'organisme.
On entend par antioxydant une substance qui protège les cellules de notre organisme. Les spécialistes en nutrition et en santé nous conseillent sans cesse d'en consommer pour nous maintenir en forme et en bonne santé. Il s'agit en effet de molécules qui empêchent ou ralentissent l'oxydation des substances chimiques avec lesquelles il entre en contact.
Pour que l'organisme fonctionne normalement, il faut un équilibre entre deux familles chimiques : les antioxydants et les radicaux libres.
Les antioxydants jouent un rôle très important pour notre santé. Des études réalisées sur ces molécules ont révélé qu'elles permettent de lutter contre le phénomène d'oxydation dans l'organisme. En effet, l'air que nous respirons est indispensable à la vie. Il peut cependant également nuire, voire détruire les cellules, via la formation des radicaux libres, notamment, en cas d'absence ou de déficience de production d'enzyme antioxydante.
Les radicaux libres sont naturellement présents dans l'organisme en infime quantité.
Plusieurs facteurs extérieurs peuvent cependant augmenter leur production. On peut citer entre autres la pollution, les rayons UV du soleil, la consommation de l'alcool et du tabac, le stress, ainsi qu'une alimentation déséquilibrée.
Pour se stabiliser, ces radicaux libres ont besoin de se fixer sur d'autres molécules complètes et saines, ce qui altère ces dernières et les transforme en radicaux libres. En effet, plus les cellules saines sont détruites, plus vous assisterez au vieillissement accéléré de vos cellules et tissus. Vous risquez aussi de développer certaines maladies courantes comme le diabète, les cancers, les maladies cardiovasculaires ou les maladies neurodégénératives…
Il convient alors de trouver un moyen pour rompre la chaîne de création de ces radicaux libres. Les antioxydants vont alors intervenir pour neutraliser les radicaux libres et les empêcher de détruire les molécules saines de l'organisme. Ils participent ainsi à la sauvegarde de notre santé face à des maladies graves qui sont parfois mortelles.
Si les antioxydants sont produits en faible quantité par l'organisme, ils existent aussi sous différentes formes dans l'alimentation. Les antioxydants comme la vitamine C sont connus pour détruire complètement les radicaux libres. Les polyphénols jouent quant à eux un rôle de prévention contre la formation de ces derniers.
Les principaux antioxydants sont les :
Les caroténoïdes sont également des antioxydants qui jouent un rôle important dans la lutte contre les radicaux libres. C'est de ces pigments végétaux que provient la couleur jaune, rouge, verte ou orangée de certains fruits et légumes. Vous les retrouverez donc dans les fruits et légumes comme l'orange, la mangue, le poivron, la carotte… Le bêta-carotène est le plus connu des caroténoïdes.
Nous vous conseillons donc d'adopter une alimentation riche en antioxydants pour prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires et cancers. Les antioxydants existent également sous forme de compléments alimentaires comme ceux que propose Oxylabhealthcare. Il s'agit d'un laboratoire spécialisé en complément alimentaire 100 % naturel et fabriqué en France. Vous y trouverez des compléments alimentaires, ainsi que d'autres produits spécifiques à différents besoins.
Développement et santé osseuse
Absorption intestinale et utilisation du calcium et du phosphore
Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire
Prix : 27,00 €
Les bienfaits des antioxydants sont multiples. Selon plusieurs études scientifiques, ces molécules convertissent les fruits et légumes en de vrais aliments fonctionnels nécessaires pour votre santé. Oxylab vous propose donc de découvrir leurs principaux avantages.
Les antioxydants sont réputés pour leur capacité à agir directement sur certaines cellules du système immunitaire. Plus votre système immunitaire est renforcé, plus vous êtes épargnés des bactéries, des virus et des maladies saisonnières. Vous pouvez par exemple consommer régulièrement de la vitamine C qui est un antioxydant particulièrement puissant pour défendre votre système immunitaire. Son action sur les globules blancs permet en effet à l'organisme de lutter contre les micro-organismes infectieux, les substances étrangères et les maladies.
Les nutriments comme le coenzyme Q10, la vitamine D et la vitamine E aident à neutraliser l'oxydation des cellules, ce qui contribue à la réduction du vieillissement cutané. On retrouve le plus souvent le coenzyme Q10 dans le poisson, les viandes, les huiles de soja et de canola, ainsi que les noix et les graines.
Les capsules Vitamine D3+ disponibles sur notre site sont par exemple très efficaces pour une bonne santé des os. Quant aux antioxydants contenus dans le thé vert, ils jouent un grand rôle dans la réduction des risques d'acné. Il est également recommandé de privilégier les céréales complètes et les aliments à indice glycémique faible pour diminuer les risques d'acné.
Les antioxydants contenus dans certains fruits et légumes protègent le cœur et vous mettent à l'abri des risques d'accident cardiovasculaire et de maladies cardiaques. Des études ont prouvé que la consommation de thé vert a également une action bénéfique sur le cœur et présente par conséquent des avantages dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Pour assurer un équilibre entre l'alimentation et l'exercice physique, il est aussi conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour. Consultez l'avis de votre médecin pour connaître les exercices adaptés à votre situation.
Les molécules antioxydantes jouent en général un rôle protecteur de l'œil. On retrouve parmi elles les caroténoïdes et la lutéine qui sont connus pour réduire les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire (DMLA). Il est également possible de consommer les vitamines A, C et E pour diminuer le risque de cataracte. Certains aliments comme les baies, les raisins secs, les carottes, le chou frisé et les épinards sont conseillés pour une bonne santé visuelle.
Plusieurs études récentes ont également révélé l'effet bénéfique de la consommation d'antioxydants sur les poumons. La vitamine E et le bêta-carotène ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre l'oxydation du dioxyde d'azote, une molécule nuisible provoquée par la pollution. Le dioxyde d'azote et l'ozone proviennent en réalité de l'air que nous respirons et peuvent conduire à des problèmes respiratoires.
Certaines graisses du corps sont nocives pour les vaisseaux sanguins. Une consommation régulière d'aliments riches en caroténoïdes est recommandée pour diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) contenu dans le sang. Selon des études scientifiques, cela limite aussi le risque de maladies cardiovasculaires. Les antioxydants jouent donc un rôle important pour préserver notre santé.