Le collagène est l'une des protéines les plus abondantes de notre corps. On le trouve dans les muscles, les os, la peau, les tendons et les ligaments. Oxylabhealthcare vous montre le rôle du collagène, les formes sous lesquelles le prendre et les dosages et contre-indications à respecter.
Le collagène est une protéine présente dans les muscles, les os, la peau et d'autres tissus du corps. Il est responsable de la structure et de l'élasticité des tissus. L'on estime que le collagène représente 30 % de la masse des os du corps humain. Il contribue à la cicatrisation des plaies, rentre dans la constitution des parois intestinales et contribue à la coagulation du sang.
Dans l'organisme, il existe différentes formes du collagène naturel, en fonction du tissu où il se trouve. Par exemple, il y a du collagène de type I dans les os et la peau, le collagène de type II dans le cartilage articulaire et du collagène de type III dans les muscles.
Oxylabhealthcare propose du collagène en compléments alimentaires, provenant de sources variées. Il est ainsi possible d'utiliser en supplémentation à votre alimentation du collagène marin et du collagène bovin. Le collagène marin, extrait des crevettes et poissons, offre la plus grande biodisponibilité. Le collagène bovin est quant à lui obtenu par la transformation de la peau des bovidés d'élevage.
Il existe de multiples raisons pour prendre du collagène en compléments alimentaires que ce soit en gélules, en poudre ou en stick.
Bien que le collagène soit la protéine la plus abondante dans notre corps, sa production naturelle diminue avec le vieillissement. C'est en partie ce qui peut entraîner l'apparition des rides, les douleurs articulaires et la fragilité des os. Pour éviter les carences, vous pouvez consommer plus d'épinards, de persil, d'œufs et de flocons d'avoine. Ces aliments et d'autres contiennent des acides aminés qui stimulent la production de collagène par l'organisme. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est cependant bien plus simple de prendre des compléments alimentaires qui ont un dosage précis.
Une supplémentation en collagène peut donc vous aider à avoir une belle peau, lisse, ferme et avec moins de rides. Elle réduit également les autres effets du vieillissement naturel. Pour optimiser les actions du collagène sur vos cellules cutanées, vos articulations et autres tissus, certaines de nos formules l'associent à l'acide hyaluronique et/ou à la vitamine C. L'acide hyaluronique protège les articulations, hydrate la peau et comble les espaces intercellulaires. Quant à la vitamine C, elle contribue à la synthèse du collagène par l'organisme.
Il a également été démontré que le collagène améliore la santé intestinale en renforçant les parois de l'intestin. Il est aussi recommandé de prendre du collagène si l'on souffre de cheveux et d'ongles cassants. Cette protéine renforce de plus les vaisseaux sanguins et leur permet d'avoir de bonnes capacités de contraction/dilatation et une imperméabilité optimale.
Il est cependant important de choisir un supplément de collagène de qualité supérieure, exempt d'additifs et de produits de remplissage. De plus, la diminution de la synthèse du collagène par l'organisme survient aussi chez ceux qui ont un régime alimentaire trop riche en sucre, consomment excessivement du tabac ou sont exposés en permanence au soleil. Dans ces cas, la seule consommation de compléments de collagène n'est pas une solution définitive. Pour obtenir des résultats durables, il faudra de plus adopter un mode de vie plus sain et protéger votre peau contre le soleil.
Source de collagène de type I et II
Contribue à une fonction normale de la peau, des os et du cartilage
Prix : 19.00€
De plus, vos cures de collagène doivent s'étaler sur 1-3 mois maximum, une à deux fois par an.
En général, il est recommandé de prendre 10 grammes de collagène par jour pour noter ses effets sur l'organisme.
Vous devez cependant lire attentivement les indications qui se trouvent sur le complément alimentaire que vous choisissez. Nous recommandons par exemple selon la formule de notre catalogue un stick ou 3 à 4 gélules par jour.
En fonction des produits utilisés pour formuler un supplément de collagène, ce dernier peut provoquer une réaction allergique chez le consommateur. Pour cela, les personnes allergiques aux poissons ou aux crustacés de la mer ne doivent pas consommer du collagène marin.
Le taux de calcium dans le sang augmente avec la consommation du collagène. Par conséquent, il est déconseillé à ceux qui sont victimes d'hypercalcémie. Ceux qui souffrent d'insuffisance rénale doivent enfin éviter les compléments de protéines, le collagène y compris. Ils sollicitent excessivement le métabolisme rénal.
En ce qui concerne les effets secondaires des suppléments de collagène, ils sont en général rares. Certaines personnes peuvent constater des troubles digestifs bénins qui disparaissent rapidement. Il s'agit principalement des ballonnements, de la constipation et de la diarrhée.