Retour oxylabhealthcare Quelles algues sont utilisées dans les compléments alimentaires ?

Les algues font partie des organismes les plus anciens existant sur terre. Longtemps utilisées dans le domaine des cosmétiques, elles sont aujourd'hui de plus en plus plébiscitées comme compléments alimentaires en raison de leurs nombreuses vertus thérapeutiques.


Les algues sont des organismes autotrophes, multicellulaires ou unicellulaires qui obtiennent de l'énergie par la photosynthèse. On distingue une grande variété d'algues. Découvrez avec Oxylabhealthcare quelles sont les différentes algues utilisées pour la fabrication des compléments alimentaires.

Quelles sont les différentes algues ?

Évoluant majoritairement dans un milieu aquatique (marin ou dulcicole), les algues sont des organismes capables de pratiquer la photosynthèse. Ce sont des végétaux dépourvus de racine, de tige, de fleur ou de feuille.


Les algues possèdent la plus grande variété morphologique de toutes les plantes. On compte plus de 30 000 espèces connues. De l'espèce unicellulaire aux algues géantes de plus de 100 m de long, il en existe de toutes les tailles.


On distingue principalement 3 types d'algues :


  • les rouges (rhodophycées),
  • les brunes (phéophycées),
  • les bleues vertes (chlorophycées).


Parmi les algues les plus courantes, on peut citer le wakamé, dont la consommation facilite le transit intestinal. Le kombu (laminaire) ou le varech vésiculeux, le nori, le kelp fucus vésiculeux, le lithothamne, la chlorella ou encore la spiruline sont des algues généralement utilisées dans les compléments alimentaires.


On compte en France plus d'une dizaine d'algues alimentaires commercialisées. Elles proviennent soit de l'algoculture, soit de récoltes en pleine nature le long du littoral. Chaque algue a un goût spécifique. La laitue de mer a une saveur corsée proche de l'oseille tandis que le kombu royal est légèrement sucré. Le wakamé a quant à lui un goût d'huître et le haricot (ou spaghetti de mer) fait penser à de la noisette.

Pourquoi utiliser des algues en compléments alimentaires ?

Les algues étaient déjà consommées sur les côtes chiliennes au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Ces plantes sont réputées pour leur richesse en minéraux. La consommation d'algues permet, dans une certaine mesure, de renforcer les défenses immunitaires, surtout dans les changements de saisons. Les algues contiennent par exemple du cuivre et de l'iode qui participent au bon fonctionnement de la thyroïde dans l'organisme.


On retrouve également dans ces plantes, du magnésium et du fer, idéal pour lutter contre la fatigue et pour garder la bonne humeur. Les algues fournissent aussi du calcium pour réguler la santé osseuse. Ces plantes marines sont d'ailleurs les principales utilisées pour la fabrication de certains compléments alimentaires à base de calcium.

Quels sont les bienfaits des algues marines ?

Les algues marines présentent de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Elles sont, à juste titre, considérées comme un multivitamine, et un remède contre de nombreuses pathologies. La chlorella par exemple est une algue plébiscitée pour sa capacité à lutter contre l'hypertension artérielle et le vieillissement des cellules de l'organisme. Le fucus est parfois utilisé comme coupe-faim. Les algues marines sont de véritables concentrés nutritifs.


Les algues comestibles sont une source exceptionnelle d'antioxydants, de vitamines, de fibres, et de minéraux. Consommer des algues marines permet d'avoir un système de défense de hautes performances qui peut résister aux différentes agressions. Ces plantes possèdent aussi des propriétés antioxydantes qui aident à la récupération et apportent de l'énergie à l'organisme.


Le pouvoir oxydant des algues vient de l'association des flavonoïdes, des caroténoïdes, de la vitamine A et la vitamine C qu'elles contiennent. Leur rôle est de capturer les radicaux libres dans l'organisme. Par ailleurs, avec la présence de vitamine B9, la spiruline est une algue idéale pour les femmes enceintes. Les algues jouent un rôle important dans la santé vasculaire. Ils stimulent la circulation sanguine.

Comment utiliser les algues au quotidien ?

Les algues peuvent être dégustées crues ou cuites longuement. Elles peuvent accompagner le poisson ou la viande. Les algues peuvent aussi être ajoutées aux légumes cuits, aux soupes, aux pâtes, ou encore aux légumineuses. Vous pouvez aussi découper vos algues en fines lanières destinées à être grillées et ajoutées à une salade de nouilles soba ou de chou.


Les algues sont parfois incorporées dans la préparation de biscuits, gâteaux, pain de muffins, etc. De nombreuses personnes l'utilisent pour des sorbets ou des glaces. Pour les amateurs de produits de la mer, les algues constituent aussi un excellent accompagnement.


Les pétoncles et les crevettes peuvent être cuits à la vapeur puis enveloppés d'un morceau d'algue réhydraté. Il existe peu de contre-indication pour la consommation d'algues. Elles sont toutefois déconseillées aux personnes souffrant de la thyroïde et pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.


L'algue doit être consommée avec modération en raison de sa richesse en sodium et en iode. Pour la prise d'algue sous la forme de compléments alimentaires, il est recommandé de ne pas dépasser 3 à 5 g par jour.

OXYLAB CHLORELLA

Action amincissante 

Action purifiante et détoxifiante contre les métaux lourds

Action contre l’hypertension, le diabete et le cholestherol

100% de poudre de Chlorelle

Riche en protéines (50-60%), vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels

Concentration élevée en antioxydants


Tarifs : 19.99€

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB