Beaucoup de gens s'interrogent sur la relation entre les maux de tête et les changements de temps, car ils les perçoivent comme des effets négatifs. Cependant, est-ce réellement vrai ? Est-ce une coïncidence ou y a-t-il bien un lien entre les migraines et le changement de temps ?
Jetons un coup d'œil à tous les faits clés sur ce problème, qui est estimé à affecter 3 personnes sur 10. Ce problème s'appelle la météorosensibilité . La connaissance de son propre organisme, une alimentation équilibrée sans déficits nutritionnels, l'exercice physique et un état d'esprit élevé aident à atténuer ce problème.
Des études sur la météorosensibilité ont conclu que certains changements climatiques affectent un groupe diversifié de substances chimiques et d'hormones cérébrales . Parmi eux, la sérotonine, le neurotransmetteur lié au contrôle des émotions et de l'humeur, se démarque. Pour cette raison, le mal de tête qui survient avec le changement de temps s'accompagne souvent d'une certaine baisse d'humeur .
L'augmentation des niveaux de sérotonine du corps lors des changements saisonniers, lorsque les changements climatiques sont plus importants, aide à minimiser les maux de tête et les états d'apathie associés. Suivre une alimentation riche en aliments tryptophane favorise la libération de sérotonine.
Des produits comme la banane, l'ananas ou l'avocat sont riches en tryptophane . Vous pouvez également prendre une concentration plus élevée de cet oligo-élément par le biais de compléments alimentaires.
Un autre déclencheur de l'apparition de migraines ou de maux de tête est le changement de pression atmosphérique . Elle est plus perceptible lors du passage d'une situation de stabilité anticyclonique à un grain ou inversement.
Quelle est la relation entre les maux de tête et le changement de temps dans ces cas ?
Pour le comprendre facilement, il est important de connaître la signification de la pression atmosphérique. Il mesure le poids de la colonne d'air au-dessus de nous. Un changement brusque et drastique de celui-ci est perçu par l'organisme.
Lorsque la pression augmente brusquement, des maux de tête et une sensation de fatigue accrue peuvent survenir. Nous pourrions dire cela parce que nous transportons un plus grand poids d'air au-dessus de nos têtes et que notre corps n'a pas eu le temps de s'adapter aux changements .
L' humidité affecte différentes zones du corps. Les personnes atteintes de maladies telles que les rhumatismes, l'arthrite ou l'arthrose souffrent davantage lorsque le temps est humide .
Et quelle est la relation entre les maux de tête et les changements de temps ? Parfois, ces maladies affectent non seulement les articulations mais aussi les vertèbres cervicales . C'est alors que la céphalée cervicogène apparaît. Ce nom n'est rien d'autre que le mal de tête intense causé par un problème cervical, qui provient des structures osseuses du cou et parfois aussi de ses muscles.
Et quelle est la relation entre le vent et les maux de tête ? Lorsque les vents (en particulier les vents du sud) rencontrent une montagne ou un obstacle élevé, un effet appelé effet Foehn est produit. Celle-ci se caractérise par des montées et descentes rapides du vent qui provoquent un contraste très rapide de température et d'humidité d'un côté de la montagne.
Ce contraste rapide s'accompagne d' électricité atmosphérique due à l'ionisation de l'air. Des ions excessifs affectent certaines personnes, provoquant des maux de tête et une dégradation de l'humeur .
C'est un état tel que les services d'urgence et les salles d'urgence des hôpitaux reçoivent, lorsque ce phénomène météorologique se produit, davantage de patients souffrant de crises d'anxiété, de migraines très fortes , de tentatives de suicide et d'autres problèmes de santé.
En raison du changement de saison , de l'arrivée d' orages ou de brouillards , les heures de clarté diminuent. Cela signifie que les gens reçoivent un apport en vitamine D plus faible et que leur taux de sérotonine baisse également. Les deux influencent l'état d'esprit. De plus, comme nous l'avons vu au début de cet article, la sérotonine a une grande influence sur l'organisme et les maux de tête.
Au final, maux de tête et changement de temps sont liés, mais vous avez toujours des armes en votre faveur pour les combattre de la manière la plus naturelle possible.
Contribue à un métabolisme énergétique normal
Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
Contribue à réduire la fatigue
Tarif: 19,00€