Retour oxylabhealthcare Lapacho : bienfaits et vertus

Le Lapacho est une plante médicinale qui présente de nombreux bienfaits et vertus pour l'organisme. Il est utilisé depuis des siècles par les populations indigènes d'Amérique du Sud afin de traiter diverses maladies. OxylabHealthCare vous en dit plus sur les avantages du Lapacho et la façon dont vous pouvez l'utiliser pour prendre soin de votre santé.

Qu'est-ce que le Lapacho ?

Le Lapacho, également connu sous le nom de Pau D'Arco, est un arbre sud-américain qui pousse à l'état sauvage dans diverses parties du Brésil, de l'Argentine, du Paraguay et de la Bolivie. Le Lapacho est un grand arbre qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur. Il possède des feuilles larges d'un vert vif qui ont une forme ovoïde.


Entre mai et août de chaque année, il produit des fleurs en forme de cloche ou de trompette et qui peuvent prendre différentes couleurs : jaunes, roses, pourpres. C'est pour cette raison qu'il est également considéré comme un arbre décoratif. L'écorce interne du Lapacho est la partie de la plante qui renferme toutes ses vertus thérapeutiques. On la retrouve sur le marché sous forme de complément alimentaire, écrasé sous forme de poudre ou en gélules.

Origine, habitat et culture du Lapacho

Le Lapacho est en réalité un nom générique qui sert à désigner différentes espèces appartenant aux genres botaniques Handroanthus et Tabebuia. Elles font partie de la famille des bignoniacées. Actuellement, les espèces Tabebuia impetiginosa, Tabebuia avellanedae et Handroanthus impetiginosus sont celles que l'on associe le plus souvent au nom Lapacho.


Cet arbre se plaît dans les régions tropicales (plaines d'Amazonie) et est parfaitement adapté à l'altitude. On la retrouve ainsi au niveau des hauts plateaux de la cordillère des Andes. Le Lapacho n'est pas un arbre cultivé. Ce sont sur les espèces qui poussent à l'état sauvage que les récoltes de l'écorce interne se font pour son utilisation en phytothérapie.

Quels sont les bienfaits et effets recherchés du Lapacho ?

Le Lapacho est un arbre dont l'écorce interne est utilisée depuis de nombreuses années comme un véritable antibiotique. Entre autres bienfaits, il a des propriétés antifongiques, antibactériennes, antiparasitaires et antifongiques...


Un antimicrobien naturel


L'extrait de Lapacho permet de lutter efficacement contre les microbes, virus et bactéries. Elle peut être utilisée pour le traitement des infections causées par les agents pathogènes de type Staphylococcus et Helicobacter pylori. Cette propriété de l'écorce interne de l'arbre lui confère également une efficacité dans la lutte contre les infections ORL.


Un anti-inflammatoire efficace


L'écorce interne du Lapacho contient plusieurs principes actifs qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils inhibent l'activité des médiateurs inflammatoires (cytokines pro-inflammatoires, interleukine-1-bêta...) dans les tissus de l'organisme, ce qui fait de la plante un remède efficace pour certaines affections. Il est notamment réputé dans le soulagement des troubles inflammatoires de l'appareil digestif et du système urino génital.


Un stimulant immunitaire naturel


Le Lapacho est un excellent stimulant immunitaire naturel, car il contient plusieurs composés qui aident à renforcer le système de défense naturel de l'organisme. Cette propriété fait de lui un produit très efficace pour soutenir l'organisme en cas de fatigue chronique. Il permet aussi de lutter contre de nombreuses infections, en particulier celles qui sont fréquentes en hiver.


Un puissant antioxydant


Le Lapacho est également riche en antioxydants. Ces derniers protègent l'organisme contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. L'écorce interne du Lapacho fait donc partie des plantes qui contribuent efficacement à la prévention du vieillissement prématuré.


Un remède pour certaines infections cutanées


Le Lapacho peut être utilisé pour venir à bout de certaines infections qui touchent la peau ou d'autres organes. Il s'est notamment montré efficace pour le traitement de la candidose buccale et vaginale. De plus, les propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes et antioxydantes du Lapacho en font un remède aux nombreux bienfaits pour l'organisme. L'écorce interne de l'arbre serait efficace pour traiter diverses maladies et pourrait aussi contribuer à la lutte contre certaines cellules cancéreuses en raison de sa teneur en naphtoquinones.

Dosage et effets secondaires du Lapacho

L'utilisation du Lapacho n'est soumise à aucune règle en particulier. Il est possible d'en prendre entre 1 000 et 1 700 mg par jour afin de profiter de tous ses bienfaits sans être victime d'un surdosage. Cela dépend également des besoins de votre organisme. Assurez-vous de respecter les indications du fabricant du complément alimentaire, à base d'écorce interne Lapacho, que vous utilisez pour votre cure.


En ce qui concerne les effets secondaires, la plupart des personnes ne ressentent rien lorsqu'ils utilisent le Lapacho. Cependant, certaines d'entre elles peuvent avoir un léger inconfort digestif, comme des maux d'estomac ou des nausées, après avoir pris de fortes doses de la plante. De plus, l'utilisation de cette plante à des fins thérapeutiques est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante par précaution. Il faut également vous abstenir de l'utiliser lorsque vous suivez un traitement anticoagulant.

Quels complément à base de Lapacho prendre ?

Rééquilibrer la flore intestinale

Aide à soutenir la digestion et protéger le système digestif

Pour une meilleure assimilation des nutriments.


Tarif: 21.00€

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB