Retour oxylabhealthcare Les bienfaits de la vitamine A

Aucun aliment ne garantit à lui seul la santé. C'est la raison pour laquelle il est conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée pour bénéficier des différents minéraux et vitamines nécessaires à la bonne santé.


La vitamine A fait partie de ces éléments nutritionnels essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Pour vous aider à comprendre son rôle, Oxylabhealthcare vous fait découvrir les bienfaits de la vitamine A.

En quoi consiste la vitamine A ?

Pour bien fonctionner, l'organisme a besoin de puiser des nutriments dans les aliments. C'est ainsi qu'on retrouve la vitamine A dans certains aliments que vous pouvez intégrer dans votre régime quotidien. On la retrouve également dans les compléments alimentaires sous forme de gélules notamment.


Il s'agit d'une vitamine liposoluble composée de plusieurs éléments qui ont la même activité biologique que le rétinol et ses dérivés pour le monde animal. Absorbée par l'intestin grêle en même temps que les lipides, elle va se stocker dans le foie dans la majorité des cas. On la retrouve aussi dans l'épiderme et dans la rétine. C'est d'ailleurs pourquoi elle porte également le nom de rétinol.


D'un autre côté, certains caroténoïdes peuvent se transformer en vitamine A dans notre corps. Ces derniers sont issus de certains végétaux qui appartiennent à la famille des carotènes et des xanthophylles. Le bêta-carotène est le caroténoïde le plus connu et c'est grâce à lui que la vitamine A est qualifiée de vitamine de la peau.

Quels sont les bienfaits de la vitamine A ?

Les bienfaits de la vitamine A sont innombrables. Elle joue un rôle fondamental dans de nombreuses réactions métaboliques.


L'examen des données scientifiques réalisées par les autorités de santé européennes a révélé que la vitamine A peut prétendre participer au :

  • métabolisme normal du fer,
  • bon fonctionnement du système immunitaire,
  • bon fonctionnement des muqueuses des yeux, poumons, intestins et du système lymphatique de façon indirecte,
  • maintien d'une peau normale,
  • maintien de la qualité de la vision.


La vitamine A vous permet ainsi de conserver une vision normale. Indispensable au bon fonctionnement du système nerveux de l'œil, cette substance contribue en effet à la création des bâtonnets qui permettent à l'œil de réceptionner la lumière. Elle peut aussi être associée aux vitamines C et D pour lutter contre les rhumes et autres maladies saisonnières.


Reconnue comme la vitamine de la peau, elle participe à la protection de celle-ci et favorise également sa pigmentation en activant la mélanine. C'est pourquoi elle est contenue dans les compléments alimentaires conçus pour obtenir un teint hâlé.


Elle joue aussi un rôle important dans l'hydratation de l'épiderme et exerce une action anti-âge. Ses propriétés antioxydantes proviennent des bêta-carotènes qui permettent de neutraliser les radicaux libres et de protéger la peau contre les agressions et maladies cutanées.


Les compléments alimentaires à base de vitamine A ne peuvent cependant apporter ces bienfaits que s'ils contiennent au moins 120 microgrammes de vitamine A (rétinol) pour 100 g ou 100 ml. Si le produit ne contient qu'une portion, il devra aussi contenir 120 microgrammes.

Quels sont les symptômes d'un manque de vitamine A ?

De façon générale, la vitamine A est aussi importante chez l'enfant que chez l'adulte. Même s'il est rare de souffrir d'une carence en vitamine A en France, il convient de connaître les symptômes d'un tel manque.

L'apparition de troubles de la vision nocturne est l'un des premiers signes d'une carence en vitamine A. Cette cécité est le plus souvent provoquée par un trouble de la rétine.


Si le déficit n'est pas comblé, la partie blanche de l'œil (conjonctive) et la cornée peuvent finir par s'assécher et s'épaissir. On parle alors de la xérophtalmie. En l'absence de traitement adapté, cette xérophtalmie peut rapidement évoluer vers une cécité définitive.


Vous pouvez également reconnaître que vous avez un déficit en vitamine A si vous souffrez de fréquentes infections. Il faudra alors consulter votre médecin qui pourra vous prescrire une analyse de sang pour confirmer le diagnostic. Un autre signe de carence de la vitamine A est l'accroissement des imperfections ou la lente cicatrisation des plaies. Cela peut également se traduire par l'apparition d'acné chez l'adolescent, certains adultes et certaines femmes ménopausées.


Chez les enfants, le retard de croissance fait partie des signes apparents d'une insuffisance de vitamine A dans l'organisme. Ces symptômes ne sont toutefois pas propres à une carence en vitamine A. Pour connaître l'origine exacte, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.

Quand prendre de la vitamine A ?

Vous aurez à consommer de la vitamine A lorsque les besoins quotidiens en ce micronutriment ne sont pas totalement couverts. Cela peut être dû à une alimentation déséquilibrée, des troubles intestinaux ou la prise de certains médicaments. Il suffit de prendre un complément alimentaire à base de vitamine A en proportion modérée.


Il faut cependant que cette proportion soit suffisante pour corriger une alimentation peu équilibrée. Les compléments sous forme de caroténoïdes sont les plus recommandés, car ils ne présentent aucun risque. Les femmes enceintes peuvent également prendre ce type de complément alimentaire sans courir de danger.

Quels sont les aliments riches en vitamine A ?

On retrouve la vitamine A sous forme de rétinol dans les aliments d'origine animale. Elle est donc présente dans le lait, le foie, le poisson, la viande, les œufs, le beurre, le fromage… On parle alors de vitamine A performée.

Elle existe aussi sous forme de bêta-carotène ou provitamine A dans les aliments d'origine végétale.


Vous la retrouverez en grande quantité dans certains légumes et fruits comme la carotte, la mangue, l'abricot, la patate douce, le persil, les légumes verts… De nombreux aliments contiennent ainsi de la vitamine A. À vous de bien en consommer ou d'ajouter dans votre quotidien un complément alimentaire à base de ce nutriment.

Quel complément alimentaire pouvez vous prendre ?

Contribue à un métabolisme énergétique normal

Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

Contribue à réduire la fatigue.


Tarif: 19.00€

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB