En savoir plus : Probiotiques & Flore intestinale

Contribuant au bon fonctionnement de l'organisme, la flore intestinale est l'un des composants les plus importants du corps humain. Elle joue un rôle essentiel dans la digestion des aliments que vous consommez au quotidien. En cas de déséquilibre, elle entraîne des conséquences fâcheuses sur l'organisme. Il devient alors nécessaire de recourir à des solutions telles que les probiotiques pour la rééquilibrer. Expert en conception de compléments alimentaires, Oxylab vous propose des probiotiques pour vos troubles intestinaux.



Quel est le rôle de la flore intestinale ?


Encore connue sous le nom de microflore intestinale ou de microbiote intestinal, la flore intestinale désigne un ensemble de micro-organismes vivant au niveau des intestins. En principe sans danger pour la santé, ces micro-organismes assurent un rôle très important dans la digestion et la protection de l'organisme. Lorsque la flore intestinale est confrontée à un déséquilibre, cela peut ainsi donner lieu à des conséquences très néfastes.


La composition de la flore intestinale


La flore intestinale était autrefois appelée flore bactérienne intestinale. En effet, d'après certaines études réalisées à l'époque, le microbiote intestinal était exclusivement composé de bactéries. Avec l'essor fulgurant qu'a connu la science au cours de ces dernières décennies, cette hypothèse a été rejetée.


Il a été récemment démontré que la microflore intestinale est plutôt constituée de nombreux micro-organismes. Il s'agit notamment de levures, de virus, de diverses souches bactériennes, de champignons, et de protozoaires. Tous ces composants sont commensaux. En d'autres termes, ils vivent en parfaite harmonie avec le corps humain, tout en contribuant d'ailleurs à son bon fonctionnement.


La fonction de la flore intestinale dans la digestion


D'une manière générale, le microbiote intestinal facilite la digestion des aliments consommés. Concrètement, il assure la dégradation des résidus alimentaires, et plus spécifiquement celle de certaines fibres végétales. Il s'occupe également de la dégradation de quelques protéines, de l'hydrolyse des lipides alimentaires, et de l'assimilation des nutriments. La flore intestinale se charge aussi de la synthèse de certaines vitamines. Son rôle dans le transit digestif est d'autant plus important qu'un simple déséquilibre est susceptible d'engendrer des troubles digestifs.

Le rôle de la flore intestinale dans la défense de l'organisme


La microflore intestinale contribue à la défense immunitaire de l'organisme. En effet, les micro-organismes du microbiote interviennent pour empêcher que certains agents pathogènes s'installent dans l'organisme. Ils assurent la stimulation du système immunitaire, et luttent contre le développement infectieux. Selon certaines études, il y aurait aussi un lien entre la flore intestinale et le cerveau.


Dysbiose : le déséquilibre du microbiote intestinal


Comme tous les composants de l'organisme humain, la flore intestinale n'est pas infaillible. Elle peut connaître un déséquilibre. On parle dans ce cas de dysbiose.


Ce trouble du microbiote intestinal peut se traduire par :


  • la prédominance de certains micro-organismes,
  • un déséquilibre entre certains micro-organismes,
  • l'absence ou la raréfaction de certains micro-organismes.


En réalité, la dysbiose peut causer le développement de nombreuses maladies. C'est notamment le cas des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), des troubles métaboliques tels que l'obésité et le diabète de type 2. Les maladies neurologiques et le cancer colorectal sont également envisageables en cas de dysbiose. Pour traiter ce déséquilibre, plusieurs solutions sont envisageables. La plus efficace est toutefois la prise de probiotiques.



Quel probiotique pour la flore intestinale ?


Les probiotiques sont des micro-organismes vivants ayant un impact positif sur le microbiote intestinal, et par conséquent sur la santé en général. Lorsque vous consommez des probiotiques, vous contribuez à la diversification des bactéries se trouvant dans votre microflore intestinale. Le plus souvent sous forme de compléments alimentaires, ils participent au confort digestif et simplifient l'assimilation des nutriments saturés en sucres complexes.


Pour combattre efficacement la dysbiose, il ne suffit pas de prendre n'importe quel probiotique. En réalité, il existe sur le marché une large variété de probiotiques dont les bienfaits ne sont pas prouvés. Pour éviter de gaspiller vos économies, vous devez vous assurer de la qualité du produit que vous consommez. Dans cette optique, privilégiez les probiotiques mis à votre disposition par Oxylab.


Spécialisés dans la conception de compléments alimentaires depuis plusieurs années, nous mettons un point d'honneur sur la satisfaction de nos clients. Grâce à nos différents probiotiques que vous pourrez vous procurer à des prix accessibles, vos problèmes digestifs seront efficacement traités.


Pour améliorer vos fonctions digestives et lutter contre la constipation, notre complément alimentaire Oxylab Psyllium vous sera d'une grande utilité. Riche en fibres et en mucilages, il facilite le transit intestinal et la perte de poids. Pour une action plus complète, nous vous recommandons notre produit Oxylab Symbio. Associant probiotiques, prébiotiques et gomme d'acacia, ce complément alimentaire favorise l'équilibre du microbiote intestinal. Il régule le transit, et soulage les troubles intestinaux.


Si vous souffrez de ballonnement, crampe intestinale, digestion difficile, et de lourdeur digestive, Oxylab Digest Repair est la solution idéale pour un soulagement définitif. Facilitant l'assimilation des nutriments, il soutient la digestion et protège le système digestif. Comme Oxylab Probiotiques, il rééquilibre la flore intestinale.



Comment préserver ou reconstituer sa flore intestinale ?


En dehors de la prise de probiotiques, il existe d'autres moyens efficaces pour préserver ou reconstituer son microbiote intestinal. En réalité, le déséquilibre des intestins est le plus souvent causé par une mauvaise alimentation, le stress, et la prise de certains médicaments.


Pour combattre la dysbiose, il suffit de s'attaquer aux facteurs l'ayant engendrée. Vous devez ainsi vérifier les contre-indications et les effets secondaires des médicaments que vous prenez. Si ces derniers sont à l'origine du déséquilibre de votre microbiote, il vous suffira d'arrêter de les prendre.


Vous pouvez consulter un médecin pour avoir plus d'informations sur les spécificités et les dangers de vos médicaments. En cas de stress permanent, consultez un psychologue qui vous aidera à vous détendre. Il existe également de nombreuses alternatives pour traiter le stress. C'est notamment le cas de l'hypnose, du yoga, de la méditation ou encore de la relaxation.


Si comme pour la plupart des gens, votre dysbiose est liée à une mauvaise alimentation, vous devez alors adopter un régime alimentaire plus sain. Nous vous suggérons la consommation de yaourts contenant des probiotiques naturels et des ferments naturels. Les laits fermentés tels que le kéfir ou le lait Ribot sont également une excellente option. Sources de fibres, les légumineuses sont aussi à privilégier. Vous pourrez ainsi intégrer à vos repas du haricot blanc, du pois cassé, des lentilles, des flageolets, ou du haricot rouge.


Les céréales complètes sont connues pour leur forte composition en fibres. Le riz sauvage, le blé complet, le seigle, le boulgour, l'avoine complète et le quinoa sont autant d'aliments qui peuvent vous aider à reconstituer votre microflore intestinale. La choucroute et les choux fermentés sont dotés de bactéries ayant un impact positif sur les intestins. De plus, ils sont riches en vitamine C, en calcium, en phosphore et en potassium.


Antioxydant, antibactérien et capable de favoriser le développement de bonnes bactéries, le miel est aussi un aliment qui peut participer à préserver ou à reconstituer la flore intestinale. La meilleure solution reste cependant de prendre des probiotiques sous forme de complémentaires alimentaires comme ceux proposés sur Oxylab.

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB