Retour oxylabhealthcare La Bromelaïne

Il y a tant de choses à aimer dans les ananas ! La succulente chair orange du fruit n'est qu'un début ; sa tige et ses racines contiennent de la broméline, une enzyme aux nombreux bienfaits pour la santé. De manière générale, un élément actif qui a retenu l'attention du public est au centre de ce billet.

La Bromelaïne dans l'histoire

La tige et les racines de l'ananas contiennent de la bromélaïne, un complexe enzymatique qui apparaît en plus petite quantité dans la chair fraîche du fruit. Elle doit son nom à la broméliacée, la famille de plantes à laquelle appartient l'ananas. L'enzyme bromélaïne est utilisée depuis le XVIe siècle en Asie et dans les îles du Pacifique, où elle a été cultivée pour la première fois à des fins commerciales.


Les populations indigènes utilisent ce fruit depuis des siècles pour ses propriétés curatives, anti-inflammatoires et digestives, même si l'enzyme bromélaïne n'a été identifiée qu'au XVIe siècle. Par exemple, les peuples d'Amérique centrale utilisaient le jus d'ananas frais pour soulager les brûlures d'estomac, tandis que les tribus vénézuéliennes l'utilisaient comme décontaminant.


La bromélaïne a été découverte à la fin du XIXe siècle, mais elle n'a été utilisée dans la médecine occidentale qu'à la fin des années 1950. C'est précisément en 1957 que Ralph Heinicke, biochimiste à l'Institut de recherche sur les ananas à Hawaï, a détecté de la bromélaïne dans les tiges d'ananas, qui étaient jusqu'alors considérées comme des déchets alimentaires. Les Européens se sont donc immédiatement intéressés à cette substance.


Depuis 30 ans, la bromélaïne est largement utilisée dans l'industrie alimentaire pour attendrir la viande et en médecine pour accélérer la cicatrisation postopératoire ou traiter les phlébites et les sinusites. Le latex des tiges d'ananas est utilisé dans la médecine traditionnelle japonaise et hawaïenne pour favoriser la digestion et lutter contre certains cancers.

Les bienfaits de la Bromolaïne

Aide à la cicatrisation des plaies


Plusieurs recherches ont montré que la bromélaïne a un impact anti-inflammatoire bien établi. Il a été démontré que la supplémentation en bromélaïne réduit l'enflure, les ecchymoses et la formation d'hématomes après une chirurgie ou un traumatisme.


En 2003, "La bromélaïne réduit l'enflure, les ecchymoses, la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie". Cette constatation a été découverte. Dans cette étude iranienne, la bromélaïne (500 mg/jour) s'est avérée efficace pour réduire la douleur au niveau du site du donneur après une FGG et pourrait également améliorer la cicatrisation.


Enfin, la bromélaïne s'est également révélée utile pour traiter la douleur périnéale et la cicatrisation des plaies après une épisiotomie, comme le montre cette étude de 2016. Par conséquent, la Commission E a autorisé l'utilisation de la bromélaïne pour traiter les gonflements postopératoires et post-traumatiques.


Améliore votre santé Cardio-vasculaire


La bromélaïne aurait également une activité antiagrégante plaquettaire, ce qui permettrait d'éviter les thromboses et les blocages de caillots sanguins dans les veines. De plus, elle aurait une fonction fibrinolytique, lui permettant de dissoudre les caillots sanguins.


Selon cette étude américaine publiée en 2008 sur des rats, la bromélaïne "déclenche une voie de survie dans le cœur, révélant un nouveau mécanisme d'action cardioprotecteur et une cible thérapeutique potentielle contre les blessures."


Aide à  la digestion


On appelle bromélaïne un complexe enzymatique qui scinde les protéines consommées en acides aminés, facilitant ainsi la digestion. Parce qu'elle évite les désagréments digestifs causés par les repas riches (ballonnements, flatulences et brûlures d'estomac), il est possible de limiter la quantité de calories consommées en diminuant la quantité de protéines dans l'alimentation.


Prévient des cancers


Plusieurs études ont été publiées sur les activités anticancéreuses de la bromélaïne depuis des années. La bromélaïne a montré des résultats prometteurs. Pour détecter le rôle de la bromélaïne dans le cancer colorectal, des scientifiques de Taïwan ont évalué son activité en 2019. Ils ont découvert que "ce composé peut être un substitut bon marché aux thérapies existantes."


Ils ont également découvert qu'il peut réduire de manière significative la croissance locale de la tumeur et les métastases pulmonaires expérimentales." Une étude allemande sur un modèle murin (rongeur) in vivo a montré que la bromélaïne réduisait la croissance tumorale locale et les métastases pulmonaires expérimentales après inoculation de cellules tumorales.


Diminue l'arthrose et les troubles rhumatismaux


Les qualités analgésiques et anti-inflammatoires de la bromélaïne sont censées diminuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et améliorer la flexibilité des articulations. Une étude de 2002 a notamment examiné les résultats de la bromélaïne sur l'inconfort du genou chez des personnes par ailleurs en bonne santé, souffrant de douleurs légères et aiguës au genou depuis moins de trois mois.


L'étude a conclu qu'elle pourrait réussir à réduire les symptômes physiques et à stimuler le bien-être général chez des personnes typiques souffrant de problèmes de genou légers et dosés. Une étude réalisée en 2017 en Inde a analysé l'efficacité de la bromélaïne mélangée à la trypsine par rapport au diclofénac sodique oral (anti-inflammatoire non stéroïdien) dans la gestion de certains types d'arthrose. Les enzymes orales et le diclofénac sodique combinés ont montré de gros avantages dans la réduction de la douleur chez les patients de cette étude.


Comment utiliser la Bromelaïne ?

La bromélaïne peut être prise par voie interne ou externe pour diverses applications. Elle peut être prise à raison de 125 à 500 mg trois fois par jour en cas d'œdèmes postopératoires ou post-traumatiques, de problèmes digestifs ou de difficultés rhumatismales et arthritiques, ou prise dans le cadre d'un repas pour les personnes ayant des problèmes digestifs. Il doit toujours être pris entre les repas, sauf en cas de problèmes digestifs, où il est plus efficace s'il est pris avec un repas.


Il a été signalé que la bromélaïne peut provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées, des crampes d'estomac et des règles abondantes lorsqu'elle est prise en grande quantité. Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes allergiques au pollen d'ananas ou d'olivier ou au venin d'abeille (risque d'allergie croisée) doivent éviter la bromélaïne.


Il faut demander l'avis d'un médecin avant de prendre des compléments alimentaires si l'on suit un traitement anticoagulant ou certains antibiotiques. Il existe un risque d'interaction avec certains antibiotiques ou traitements anticoagulants : ne prenez pas de compléments sans demander l'avis de votre médecin.


Quels Compléments alimentaires prendre ?

Améliore le confort intestinal

Améliore la digestion grâce aux enzymes digestives

Contribue à la réduction de l’inflammation de l’intestin


Prix : 27,00 €

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB