Retour oxylabhealthcare Le Magnésium

Le magnésium est l'un des minéraux les plus importants pour l'homme. Il fait partie des sept macro-minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Une personne en bonne santé doit consommer au moins 360 mg de magnésium par jour.


Ce minéral, vital pour le bon fonctionnement de certains organismes du corps humain, présente de nombreuses vertus sur la santé. Oxylabhealthcare vous présente ici les aliments les plus riches en magnésium.

À quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est un minéral indispensable pour l'organisme. Il est considéré comme important parce qu'il ne peut pas être produit par le corps humain. Il doit donc être apporté à travers une alimentation riche en magnésium. Bien qu'il ne soit pas produit par le corps humain, le magnésium est l'un des minéraux les plus abondants de l'organisme. Un corps adulte contient environ 25 g de magnésium avec 25 % dans les muscles, 65 % dans les os et moins de 1 % dans le sang.


Réputé pour son action sur la contraction musculaire et son rôle dans le système nerveux, le magnésium est utile aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Ce minéral participe aux fonctions psychologiques telles que le raisonnement et la concentration. Il contribue également à réduire la fatigue et à prévenir les problèmes liés au diabète.

Quels sont les fruits et légumes riches en magnésium ?

Le magnésium est disponible dans de nombreux fruits et légumes.

L'avocat

Avec un apport de près de 58 mg pour un fruit, l'avocat est l'un des fruits les plus riches en magnésium. Il contient aussi de la vitamine B. C'est un fruit particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent d'une carence en magnésium.

Les légumineuses

Très riches en magnésium, les légumineuses regroupent notamment les pois, les pois chiches, les haricots, le soja, etc. Ce sont des aliments très riches en différents nutriments, dont le magnésium. On retrouve ainsi dans une tasse de haricot, environ 120 mg de magnésium. Cette quantité représente à elle seule 30 % des apports journaliers de magnésium recommandé pour un adulte.

Les noix

Les noix de cajou, les amandes et les noix du Brésil sont aussi des aliments très riches en magnésium. Avec 28 g de noix de cajou par exemple, on peut obtenir au moins 82 mg de magnésium. C'est approximativement 20 % des apports journaliers nécessaires pour ce minéral. Les noix sont également une bonne source de gras mono-insaturé et de fibres.

Les bananes

Particulièrement plébiscitée pour sa saveur unique, la banane est un fruit réputé pour sa grande qualité nutritionnelle. Il est plus connu pour son apport en potassium. Elle est aussi très riche en magnésium. Une banane contient environ 37 mg de magnésium, soit 9 % des apports journaliers recommandés pour ce minéral.

Les légumes verts

Recommandés pour la santé, ils se distinguent souvent par la spécificité de leur composition nutritionnelle. Les légumes verts comme les épinards, le chou vert, les feuilles de navet, ou les feuilles de moutarde sont des aliments très riches en magnésium. On trouve dans une portion d'épinard au moins 157 mg de magnésium.

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Impliqué dans plus de 300 processus du corps humain, le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il aide à résoudre les problèmes de sommeil. Ce minéral intervient dans le fonctionnement normal du système nerveux et des muscles. Le magnésium agit aussi sur l'équilibre émotionnel et permet de réduire la fatigue. Le stress peut faire dépenser jusqu'à 50 % des réserves en magnésium.


Un apport insuffisant en magnésium peut entraîner des nausées, des vomissements, des pertes d'appétit. Le magnésium contribue à l'équilibre électrolytique et intervient dans le métabolisme énergétique. Ce minéral aide le calcium à se fixer sur les os, pour prévenir l'ostéoporose. Il contribue donc au maintien des dents de l'ossature.

Comment faire une cure de magnésium ?

En cas de carence, il est important de faire une cure de magnésium avec des aliments spécifiques, des eaux minérales, des compléments alimentaires, etc. Le magnésium peut être pris sous la forme de comprimés ou de gélules pour améliorer la qualité du sommeil et pour avoir une meilleure résistance au stress. 


La cure de magnésium est aussi préconisée pour prévenir les calculs rénaux et le diabète de type 2. C'est un minéral anti-fatigue et antistress qui est aussi efficace contre les troubles cardiovasculaires, les problèmes gingivaux, ainsi que les problèmes de prostate.


Pour une cure de magnésium, les apports journaliers recommandés varient en fonction de l'âge, du sexe, des habitudes de vie, etc. Pour une femme, il faut environ 360 mg de magnésium par jour contre 400 pour les hommes. La demande chez les femmes enceintes est beaucoup plus élevée que la normale. La cure peut durer 1 à 2 mois avec une dose maximale de 320 mg par jour. Vous pouvez aussi prendre du magnésium après une journée suractive ou stressante pour faire baisser l'adrénaline et la pression.


La cure de magnésium peut se faire une fois par an. La prise de magnésium peut provoquer des effets secondaires comme des diarrhées, des troubles digestifs, des douleurs abdominales. Ce minéral ne doit pas être pris en même temps que les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones.

QUELS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES PRENDRE ?

Contribue à un métabolisme énergétique normal

Contribue à une fonction musculaire normale

Contribue à réduire la fatigue

Contribue au fonctionnement normal du système nerveux

Aide au fonctionnement normal du système immunitaire.


Tarif: 28,00€

Nos autres ingrédients

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB