Originaire d'Asie, le Ginkgo est une plante réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il a fait l'objet d'un grand nombre d'études cliniques dans le monde sous la forme d'extraits standardisés. Plusieurs médicaments à base de Ginkgo sont prescrits en France pour le traitement des affections liées à des problèmes de circulation sanguine, de démence sénile ou encore de vieillissement cérébral.


Les vertus du Ginkgo sont tellement appréciées, que cet arbre est cultivé spécialement pour l'industrie pharmaceutique. Oxylabhealthcare vous fait découvrir l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le Ginkgo.

Qu'est-ce que le Ginkgo ?

Le Ginkgo biloba est un arbre légendaire, symbole de sagesse dans les pays asiatiques. Réputé pour sa grande résistance, cet arbre a surmonté la plupart des cataclysmes et des changements climatiques. Sa composition et ses propriétés spécifiques sont le secret de sa grande longévité.


Les feuilles et les graines de cet arbre renferment en effet plusieurs actifs, dont les flavonoïdes. Ces derniers sont reconnus pour leur capacité à ralentir le vieillissement des cellules en raison de leur pouvoir antioxydant naturel. Le Ginkgo a aussi un effet positif sur les capacités cognitives comme la concentration et la mémorisation.


Particulièrement utilisées au Japon et en Chine depuis des siècles, les graines et les feuilles du Ginkgo possèdent des particularités étonnantes. Certains composés de la plante ont des propriétés bénéfiques, essentielles pour la bonne circulation sanguine et la vascularisation. Cette plante a ainsi une action positive sur le fonctionnement de nombreux organes tels que le cœur et le cerveau.


Les vertus du Ginkgo biloba sont aujourd'hui si plébiscitées que cet arbre est cultivé spécialement pour satisfaire les besoins de l'industrie pharmaceutique. Cette dernière l'utilise pour la fabrication de compléments alimentaires, ainsi que de nombreux médicaments.

Quelle est l'origine du Ginkgo ?

Également appelé « arbre aux mille écus », le Ginkgo est un arbre peu commun qui existe depuis plus de 300 millions d'années. Originaire des montagnes d'Asie, ce fossile vivant peut vivre plus de 1000 ans. Cet arbre possède des systèmes de défense performants contre de nombreux organismes pathogènes. Le Ginkgo est aujourd'hui présent dans de nombreux pays. Produits par les arbres femelles, les noyaux des fruits du Ginkgo sont utilisés depuis de nombreuses années en médecine traditionnelle chinoise.


Dans les années 1950, en isolant plusieurs substances actives, des chercheurs allemands ont étudié les effets thérapeutiques des feuilles de Ginkgo biloba. C'est lorsqu'elles commencent à changer de couleur que les feuilles de cet arbre sont récoltées pour être utilisées en phytothérapie.


Cette plante résiste à la sécheresse et aux pollutions. Le Ginkgo appartient au groupe des gymnospermes, comme la welwitschia, le séquoia de Chine et le pin de Wollemi. Arbre vénérable rescapé de l'ère primaire, Le Ginkgo, fait partie de ces « espèces reliques » aux riches trésors thérapeutiques.

Pourquoi utiliser le Ginkgo ?

Le Ginkgo est une plante réputée pour avoir de nombreuses vertus thérapeutiques. Les extraits de feuille de Ginkgo ont en effet fait l'objet de plusieurs études cliniques dans le monde. Selon L'Organisation mondiale de la santé, les extraits de feuille de Ginkgo sont efficaces dans le traitement symptomatique des déficits cérébraux légers associés à la démence sénile (troubles de la concentration, pertes de mémoire, maux de tête, acouphènes, vertiges, etc.).


L'OMS reconnaît également l'usage du Ginkgo dans le traitement pour soulager les vertiges et les acouphènes d'origine circulatoire, ou pour améliorer la marche dans la claudication intermittente. Reconnaissant l'usage des feuilles de Ginkgo, la Commission E du ministère de la Santé allemand recommande un traitement d'au moins huit semaines dans les troubles liés à la démence sénile et six semaines pour la claudication intermittente.


L'usage des extraits de feuille de Ginkgo est aussi approuvé par la Coopération scientifique européenne en phytothérapie. L'ESCOP encourage l'utilisation des feuilles dans les traitements pour l'amélioration des performances intellectuelles chez les personnes âgées. Selon ses indications, la durée du traitement doit être supérieure à 12 semaines.

Quels sont les bienfaits et vertus du Ginkgo ?

Bien que l'on ne connaisse pas exactement son mode de fonctionnement, le Ginkgo a été soumis à plusieurs tests et études cliniques. Très utilisé en médecines traditionnelles, le Ginkgo possède de nombreuses vertus.


L'amélioration des fonctions cérébrales

Le Ginkgo biloba est un allié de taille dans l'amélioration des fonctions cérébrales. Il aide à maintenir le bien-être mental et contribue à un bon équilibre nerveux. Dans les moments de stress accru, le Ginkgo facilite la concentration sur la mémoire de travail à court terme. Lors du déclin physiologique lié à l'âge, il aide à maintenir la mémoire et à préserver les fonctions cognitives.


Un rôle d'antioxydant

Le Ginkgo contient des substances spécifiques qui lui confèrent un effet neuroprotecteur antiradicaux libre, ainsi qu'un rôle antioxydant. Une soixantaine d'antioxydants ont été identifiés dans les extraits de feuilles de Ginkgo. Les plus présents parmi ses composés sont les flavonoïdes. En raison de leurs nombreux bienfaits sur la santé, les flavonoïdes ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques.


Le maintien d'une bonne vascularisation

De nombreuses études présentent le Ginkgo comme un excellent fluidifiant sanguin naturel. Selon les résultats de ces études, le Ginkgo permettrait de fluidifier la circulation sanguine. Cette plante aux nombreuses vertus possède également des propriétés anticoagulantes, antiagrégantes et vasodilatatrices. Les feuilles de Ginkgo sont particulièrement recommandées pour la vascularisation cérébrale.

Comment utiliser le Ginkgo ?

Les médicaments à base de Ginkgo possèdent généralement une concentration en principes actifs normalisés (7 % de terpénolactones et 22 à 27 % de flavonoïdes). Le traitement à base d'extraits standardisés de Ginkgo peut être pris à dose de 120 à 250 mg.


Ces extraits se présentent sous forme de solutions buvables ou de gélules. Dans la plupart des cas, il est recommandé de commencer le traitement par voie orale par de faibles doses pendant quelques jours pour éviter d'éventuelles céphalées.


Le traitement peut se poursuivre durant au moins trois à six mois. Le Ginkgo est déconseillé aux personnes qui suivent un traitement à base d'anticoagulants. Trois à quatre jours avant une intervention chirurgicale, il est recommandé de cesser la prise de Ginkgo.


Cette plante peut avoir comme effet indésirable des troubles digestifs (gaz, diarrhées, ballonnements, etc.), ainsi que des maux de tête. Le Ginkgo interagit par ailleurs avec plusieurs médicaments comme l'aspirine.


Comme toute substance active, il est conseillé de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant la prise de Ginkgo, sous quelle forme que ce soit.

OXYLAB GINKGO BILOBA

Complément efficace à base de feuilles de Ginkgo Biloba riche en ginkgoflavonoïdes.

Contribue à une bonne circulation sanguine et au maintien de la mémoire.


Tarif : 19,99€

Nos autres ingrédients

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB