Retour oxylabhealthcare Les bienfaits du zinc

Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il joue un rôle capital dans le métabolisme des lipides, glucides et protéines. Présent à faible proportion dans le corps, on le retrouve également dans plusieurs aliments que nous consommons au quotidien. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels aliments le trouve-t-on ? Oxylabhealthcare vous fait le point sur le zinc.

Qu'est-ce que le zinc ? Quel est son rôle dans notre corps ?

Le zinc est un sel minéral présent naturellement dans l'organisme humain en toute petite quantité. Concrètement, le corps humain renferme au total deux à quatre grammes de zinc, dont 20 % dans les os et 60 % dans les muscles.


Le zinc est réputé pour ses propriétés antioxydantes et son action sur les ongles, les cheveux et la peau. Il participe aussi à la cicatrisation des plaies, au métabolisme de l'insuline, au maintien des os, à la synthèse des protéines et de l'ADN, au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu'à la préservation de l'odorat et du goût.


Cet oligo-élément augmente également le nombre de lymphocytes T dans le corps, ce qui permet de renforcer les défenses immunitaires. Le zinc régule les vitamines et intervient dans la production des spermatozoïdes et dans la prévention des problèmes prostatiques.

Quels sont les symptômes d'une carence en zinc ?

Les cas de carences aigus en zinc sont rares, car avec une alimentation saine, l'organisme fait le plein de ce minéral. Certaines situations physiologiques (grossesse, enfant en pleine croissance…) peuvent cependant créer des carences en zinc. Les personnes anorexiques, les sujets dénutris ou les personnes qui souffrent d'un syndrome de malabsorption intestinal peuvent avoir un taux insuffisant de zinc dans le corps.


La carence en zinc peut se manifester par de la fatigue, des pathologies cutanées, des difficultés de cicatrisation, des troubles du développement ou la chute des cheveux. Les carences dans le corps affaiblissent les défenses immunitaires. L'organisme est donc moins efficace pour lutter contre les diverses infections.


Une carence en zinc peut également provoquer des troubles de l'odorat et du goût ainsi qu'une baisse de fertilité chez l'homme.

Quels sont les bienfaits et les vertus du zinc ?

Le zinc a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires importantes. Il permet de lutter contre certains problèmes cutanés comme le psoriasis, la dermatite et l'acné. Il contribue à avoir une meilleure qualité de la peau, des ongles et des cheveux en favorisant la synthèse du collagène et de la kératine. Étant aussi un antioxydant, le zinc contribue à détruire les radicaux libres et ralentit par la même occasion le vieillissement cutané et oculaire.


Le zinc contribue à l'élimination de l'alcool dans le foie et permet de lutter contre la grippe, le rhume et certaines allergies. Il est aussi utilisé dans le traitement de certains cancers et dans celui de la schizophrénie.

Dans quels aliments trouve-t-on du zinc ?

Comme la plupart des sels minéraux, on retrouve le zinc dans de nombreux aliments.


Voici la liste de quelques aliments riches en zinc :


  • les céréales entières (blé et avoine),

  • les noix, graines oléagineuses et légumes secs,

  • les pommes de terre et les légumes frais,

  • la moutarde,

  • le poivre et les piments,

  • les petits pois, les carottes, la citrouille et le gingembre,

  • les huîtres, les crustacés, le poisson,

  • la viande maigre, le fromage, les œufs et le lait de vache.


En cas de carence, il est également possible de consommer le zinc sous forme de compléments alimentaires. Dans ces suppléants, le zinc peut être proposé sous forme d'acétate de zinc, gluconate de zinc, sulfate de zinc, citrate de zinc, lactate de zinc ou oxyde de zinc.


Il est recommandé de privilégier le complément alimentaire sous forme de gluconate de zinc vendu dans certaines boutiques spécialisées, et dans les pharmacies.


Chez Oxylabhealthcare par exemple, vous trouverez des compléments alimentaires formulés à base de zinc sous forme de comprimés ou de gélules. Le zinc peut aussi être associé à d'autres vitamines ou sels minéraux pour optimiser son efficacité.

Comment utiliser le zinc ?

Selon l'ANC (Apports Nutritionnels Conseillés), les besoins journaliers en zinc sont de 12 mg pour l'homme et de 10 mg pour la femme. Les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes ont des besoins qui varient entre 15 et 23 mg par jour. Les suppléments de zinc sont très utiles pour les personnes végétariennes.


Le complément alimentaire à base de zinc est contre-indiqué à toute personne qui présente une hypersensibilité ou une allergie à cet oligo-élément. Par précaution, il est déconseillé de prendre un complément en zinc durant la grossesse ou l'allaitement.


Un complément alimentaire au zinc doit être pris au moins deux heures avant ou après avoir ingéré d'autres suppléments contenant du cuivre, du calcium ou du fer. La prise d'un complément alimentaire à base de zinc sur une longue durée peut provoquer une carence en cuivre et une baisse de l'immunité. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.

Est-il dangereux de prendre du zinc tous les jours ?

Bien que le zinc soit nécessaire à un organisme sain et qu'il contribue à soutenir le système immunitaire, une trop grande quantité peut avoir des effets indésirables.


Lorsqu'il est pris aux doses recommandées, il n'a pas d'effets secondaires majeurs. La limite supérieure tolérable de 40 milligrammes par jour ne doit pas être dépassée. Une consommation supérieure à cette quantité quotidienne peut entraîner des nausées, des vomissements et des crampes abdominales.


Les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent également faire preuve de prudence lorsqu'elles prennent des compléments de zinc, car des études montrent qu'il peut supprimer l'activité de certaines cellules impliquées dans la réponse immunitaire. Une consommation excessive à long terme peut entraîner une carence en cuivre, ce qui entraîne un risque accru de développer une anémie ou une maladie cardiovasculaire à terme.


Le National Institute of Health recommande d'obtenir des quantités suffisantes de zinc uniquement par le biais de l'alimentation et conseille de ne pas prendre de compléments alimentaires, sauf avis contraire de votre prestataire de soins.


La consommation d'aliments contenant de bonnes sources de zinc, tels que les huîtres, les crustacés, le foie de bœuf et les légumineuses, vous aidera à obtenir des quantités adéquates sans risquer une surexposition aux effets secondaires potentiellement nocifs du minéral en cas de consommation excessive à long terme

Quel complément alimentaire pouvez vous prendre ?

Contribue à un métabolisme énergétique normal

Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

Contribue à réduire la fatigue


Tarif: 19,00€

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB