Retour oxylabhealthcare Les bienfaits de la Vitamine K

La vitamine K fait partie du groupe des vitamines liposolubles. Elle est reconnue comme une vitamine essentielle depuis les années 1930 et est l'une des vitamines les plus connues dont les humains ont besoin pour survivre. La principale fonction de cette vitamine est de favoriser la coagulation du sang, ce qui peut ne pas sembler très important si l'on n'y pense pas en termes de prévention des hémorragies potentiellement mortelles.


Les avantages de la vitamine K sont si nombreux qu'il semble presque injuste qu'elle ne soit qu'un seul des nombreux nutriments essentiels dont nous avons besoin pour survivre. Outre l'aide à la coagulation du sang, cette vitamine joue également un rôle dans la santé des os, aide à prévenir la calcification de nos artères (ce qui est généralement une bonne chose) et améliore notre capacité à absorber le fer de notre alimentation.


Qu'est-ce que la vitamine K ?

Tout comme les vitamines A, D et E, la vitamine K est liposoluble.


Elle existe en trois formes :

  • la vitamine K1 (phytométadione),
  • la vitamine K2 (ménaquinone),
  • la vitamine K3.


Les deux premières formes sont naturelles et insolubles dans l'huile. La vitamine K1 intervient principalement dans la coagulation sanguine. Quant à la vitamine K2, elle agit sur la calcification des tissus mous. La vitamine K3 est une forme synthétique de cette vitamine que l'on retrouve dans certains compléments alimentaires multi-vitaminiques ou les médicaments.

Quelle est l'origine de la vitamine K ?


La vitamine K1 a été détectée entre les années 1920 et 1940. Sa découverte a valu le prix Nobel de médecine aux biochimistes Edward Adelbert Doisy (Américain) et Henrik Dam (Danois) en 1943. Ce sont ces derniers qui sont arrivés à l'isoler et à la synthétiser. La vitamine K tire son nom du mot « Koagulation » en danois. Ce nom fait référence à la coagulation, car jusque dans les années 1960, on ne connaissait qu'à la vitamine K le rôle qu'il joue dans la coagulation sanguine.


La vitamine K2 a quant à elle été décelée bien après dans une farine fermentée de poisson. Il a été ensuite découvert que le côlon humain pouvait produire cette molécule si la flore intestinale est abondante et saine.


La fonction la plus connue de la vitamine K est son effet sur la coagulation du sang, mais sa valeur a été établie de nombreuses autres façons. C'est un fait connu que pendant l'enfance, les os se développent très rapidement, ce qui est indiqué par la mollesse des os à cette époque. La quantité de calcium dans le sang est très importante à cette époque et doit être déposée dans les os au fur et à mesure de leur formation.


La vitamine K est une partie essentielle du processus par lequel le calcium est déposé dans les os. Elle est nécessaire à la bonne utilisation du calcium par l'organisme. Cette fonction de la vitamine est si importante qu'il a été dit qu'une "carence en vitamine K est le retard de croissance et de développement de l'enfance".

Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine K ?

Epinards - 100 grammes d'épinards cuits contiennent plus de 3038 microgrammes de vitamine K. C'est plus que l'apport journalier recommandé. D'autres légumes verts à feuilles comme le brocoli, le chou frisé et la laitue sont également de bonnes sources de cette vitamine.


- Natto - Le natto est un aliment fermenté inhabituel qui est très riche en vitamine K. 100 grammes de ce produit à base de soja contiennent 3600 microgrammes.


- Fromage - Ce produit laitier est une bonne source de vitamine K, mais la quantité présente dans le fromage dépend du type de fromage. 10 grammes de parmesan contiennent 615 microgrammes de vitamine K.


- Œufs - La vitamine K se trouve également dans les œufs, mais les quantités présentes dans les différents types d'œufs sont différentes.

Quels sont les avantages et les vertus de la vitamine K ?

La vitamine K joue un rôle prépondérant dans la coagulation sanguine. Elle participe à la fabrication de certains facteurs au niveau du foie. Elle empêche ainsi les hémorragies et est donc essentielle pour arrêter les saignements en cas d'éraflure ou de coupure.


La vitamine K agit également dans le métabolisme des os. Il est donc indispensable d'avoir un excellent apport en vitamine K pour favoriser la croissance et le renouvellement cellulaire. Elle est ainsi utilisée dans la prévention de l'ostéoporose. Elle participe également au maintien d'une bonne santé cardio-vasculaire.


- Santé osseuse - La vitamine K2 se trouve en grande quantité dans les os. C'est un élément très important du processus de minéralisation, c'est-à-dire de la formation de nouveaux tissus osseux. Sans vitamine K, ce processus ne se déroulerait pas correctement et les os ne seraient pas aussi solides.


- La coagulation du sang - La vitamine K est nécessaire à la coagulation du sang, comme décrit ci-dessous. - Amélioration de l'absorption du fer


- La vitamine K est nécessaire pour augmenter l'absorption du fer dans l'intestin. Le fer est l'un des éléments essentiels dont notre corps a besoin pour survivre. Il est responsable du transport de l'oxygène dans l'organisme et est également présent dans les globules rouges.


- Calcification artérielle - La vitamine K est un puissant inhibiteur de la calcification artérielle. Lorsque ce processus n'est pas maîtrisé, le calcium se dépose dans les artères, ce qui constitue un facteur de risque important dans le développement des maladies cardiovasculaires.

Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine K ?

L'apport en vitamines K varie en général en fonction de l'âge et du sexe de l'individu. Il oscille entre 30 à 75 µg chez un enfant de 1 à 18 ans. Il est de 120 µg chez l'homme adulte et de 90 µg chez la femme. La carence en vitamine K peut se manifester par des saignements fréquents au niveau du nez.


Cela est dû à la non-coagulation du sang. Elle se manifeste également par une fragilité osseuse, des règles abondantes et des ecchymoses. Pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire de réaliser un contrôle sanguin.


La vitamine K étant stockée dans le foie pendant plusieurs mois, les carences de cette dernière sont rares. Elles apparaissent lors de la prise de certains médicaments, en cas de cirrhose, ou de maladies chroniques.


- Risque accru de saignement - Le symptôme le plus évident d'une carence en vitamine K est qu'elle augmente le risque de saignement, notamment en cas de blessure ou d'intervention chirurgicale. Il existe également un risque accru de saignement dans le tractus gastro-intestinal.


- Mauvaise santé osseuse - La vitamine K est essentielle à la bonne formation des os. Une carence en cette vitamine entraîne des os mous et fragiles chez les enfants. Chez l'adulte, elle augmente le risque d'ostéoporose, une maladie dégénérative grave qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse.


- Mauvaise absorption du fer - La vitamine K est nécessaire pour augmenter l'absorption du fer. Une carence en cette vitamine peut provoquer une affection connue sous le nom d'anémie ferriprive, qui se traduit par une diminution des globules rouges.

Comment utiliser la vitamine K (Posologie, effets secondaires...)

La meilleure façon de bénéficier de tous les avantages de la vitamine K est de consommer des aliments riches qui en contiennent. Cependant, il est recommandé à de nombreuses personnes de prendre des compléments vitaminiques pour couvrir leurs besoins quotidiens en vitamine K.


La vitamine K est disponible sous différentes formes telles que des comprimés, des capsules, des comprimés à mâcher et des injections. L'apport quotidien recommandé en vitamine K se situe entre 90 et 110 microgrammes par jour pour les adultes. Les personnes qui présentent un risque de calcification artérielle doivent prendre un supplément quotidien contenant au moins 90 microgrammes de vitamine K2.


Il n'y a pas d'effets secondaires majeurs associés à la prise quotidienne de vitamine K. Toutefois, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants tels que le Coumadin (warfarine) doivent éviter de prendre des compléments alimentaires à base de vitamine K. En effet, la vitamine K augmente les effets des médicaments anticoagulants.


La posologie de la vitamine K peut varier en fonction du niveau de carence et de l'âge du patient. Les doses préconisées diffèrent d'un organisme sanitaire à un autre. L'idéal est de suivre les prescriptions de votre médecin.

Quel complément alimentaire pouvez vous prendre ?

Développement et santé osseuse

Absorption intestinale et utilisation du calcium et du phosphore

Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire contribue à la coagulation sanguine

Contribue au fonctionnement normal des os


Tarif: 19,00 €

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB