Retour oxylabhealthcare Comment pallier les ongles cassants ou abîmés ?

Vos ongles peuvent s'abîmer et devenir cassants si vous n'avez pas une bonne hygiène alimentaire et que vous ne les entretenez pas suffisamment. OxylabHealthCare vous éclaire sur les causes des ongles cassants et abîmés et les solutions pour y remédier.

Ongles cassants ou abîmés : quelles sont les causes ?

De nombreuses raisons peuvent justifier l'état cassant ou abîmé de vos ongles. Elles vont de l'alimentation pauvre en nutriments aux chocs externes en passant par l'onychophagie et la présence constante de vernis sur les ongles.


Une alimentation pauvre en nutriments


À l'instar des yeux, le bien-être des ongles dépend pour une bonne part de l'alimentation. Les ongles comportent en effet de la kératine à 90%, la protéine responsable de leur croissance et de leur solidité. Or, celle-ci est produite à partir des nutriments et de la vitamine B issue des aliments. Des carences en fer, en zinc ou encore en vitamine B favorisent ainsi la détérioration des ongles.


L'onychophagie ou le rongement des ongles


Se ronger les ongles est une habitude nuisible à la santé de vos mains. Cette action entraîne des infections à l'intérieur et autour de l'ongle. Au fur et à mesure, l'ossature et la poussée des ongles sont altérées et sont favorables à l'apparition de fissures et de dédoublements.


Les soins de manucure répétitifs et les chocs externes


L'application fréquente de vernis et de dissolvant affecte les ongles et les dégrade un peu plus chaque jour. Les limages réguliers et l'utilisation courante de la colle affaiblissent également les ongles qui se détériorent plus vite.


Outre la manucure, les produits ménagers corrosifs utilisés sans des gants affectent négativement la santé des ongles. Il en est ainsi pour certains produits servant au jardinage ou au bricolage. De même, les ongles se détériorent vite s'ils sont fréquemment en contact avec l'eau.

Comment reconnaître les ongles cassants ou abîmés ?

On reconnaît des ongles cassants ou abîmés par la dureté et l'aspect sec de l'ongle. Dans cet état, les ongles ne mettent pas beaucoup de temps à se fendre et à se briser. Le deuxième indice est l'apparition de deux couches superposées sur la surface des ongles.


Il s'agit là précisément du dédoublement des ongles qui s'exfolient petit à petit. Vos ongles sont également cassants lorsqu'ils présentent de la mollesse et de la porosité et se plient sans effort. De plus, vous pouvez remarquer des lignes parallèles sur vos ongles (des stries) ou des taches montrant qu'ils sont sur le point de casser.

Quels compléments alimentaires pouvez vous prendre ?

Maintien d’une chevelure et d’ongles normaux

Fonctionnement normal du système immunitaire

Protection des cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant)


Prix : 19.99 €

Les solutions pour renforcer et réparer les ongles cassants ou abîmés

Un ongle cassant ou abîmé peut être restauré en appliquant des solutions simples. Il faudra avant tout adopter un mode alimentaire approprié et utiliser des compléments alimentaires. Vous devez également soigner vos ongles puis les hydrater régulièrement.


Une bonne alimentation est indispensable


La consommation régulière d'aliments contenant du fer, du zinc, du calcium et des vitamines B permettra de redonner à vos ongles toute leur splendeur. Les aliments contenant du fer sont, entre autres, les abats, la viande rouge, les oléagineux, les lentilles… Vous pouvez également consommer des céréales et des noix riches en vitamine B, des fruits de mer pour apporter du zinc à vos ongles et du yaourt ou du fromage pour avoir du calcium.


Les compléments alimentaires pour renforcer les ongles


Prendre un complément alimentaire en gélule est également un bon moyen pour rétablir l'état de vos ongles. Il existe une variété de compléments alimentaires, dont la spiruline, le sélénium et le zinc. Très riche en vitamine B 8 ou biotine, la spiruline est connue pour son action fortifiante sur les ongles.


Chez OxylabHealthCare nous vous proposons plusieurs gammes de vitamines B8 vous permettant de renforcer la structure de la kératine contenue dans vos ongles. Le sélénium est un antioxydant qui protège l'organisme du stress oxydatif. On le retrouve dans des aliments comme les champignons, les oignons, les fruits de mer, mais également dans les compléments alimentaires.


Quant au zinc, il joue un rôle majeur dans la production de la kératine et du collagène afin de réduire la casse des ongles et accroître leur résistance. Le sélénium et le zinc sont des oligoéléments permettant un apport conséquent en calcium pour la croissance des ongles.


Leur efficacité est doublée lorsqu'ils sont combinés dans un complément alimentaire. Vous trouverez sur notre site des compléments alimentaires élaborés avec ces deux ingrédients pour prendre soin de vos ongles. Grâce à ces deux antioxydants principaux, vous renforcerez grandement vos ongles.


Soignez et hydratez vos ongles abîmés ou cassants


Lorsque vos ongles sont brisés, il faut les couper délicatement ou les limer. Si vous les laissez comme tels, ils risquent de s'accrocher à n'importe quel objet et entraîner une casse plus profonde. Dès que c'est fait, servez-vous de pansements en soie pour recouvrir l'ongle abîmé. Les fissures et stries remarquées sur les ongles sont souvent dues à la sécheresse et à une insuffisance de nutriments.


C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des huiles pour les renforcer comme :

  • l'huile d'olive,
  • l'huile de ricin,
  • l'huile d'amande.


Pour y parvenir, mettez quelques gouttes d'huile sur les ongles endommagés puis massez-les pour une bonne absorption. L'application doit être effectuée le soir au coucher pour permettre à l'huile d'agir efficacement.

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB