Retour oxylabhealthcare Quelles sont les 5 plantes qui améliorent la circulation sanguine ?

Une mauvaise circulation du sang dans l'organisme entraîne bien des inconforts. Le plus courant, la lourdeur dans les jambes, peut s'accompagner de crampes et de picotements. Les signes d'une mauvaise circulation sont nombreux. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous soulager. Découvrez ici 5 plantes incontournables pour améliorer votre circulation sanguine !

Quels sont les signes d'une mauvaise circulation sanguine ?

Constamment irriguées de sang, les veines doivent être assez toniques et élastiques pour transporter le liquide vital vers les organes. Une bonne circulation sanguine permet aux tissus d'obtenir l'oxygène et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.


Un dérèglement hormonal, le manque d'activité physique ou encore l'âge influencent cependant la circulation sanguine. Certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à ce problème, car l'hérédité est aussi un facteur clé.


En cas de troubles circulatoires, le sang a du mal à remontrer vers le cœur lorsqu'il passe au niveau des veines, dans les jambes et dans les pieds. La fréquence d'irrigation de l'organisme diminue, car le sang passe beaucoup de temps dans les membres inférieurs. Les veines finissent alors par se dilater.


À ce moment, une personne peut ressentir :

  • une sensation de jambes lourdes,
  • des fourmillements dans les pieds,
  • des crampes musculaires,
  • un inconfort persistant dans les jambes…


Il est également possible de remarquer un œdème au niveau de la cheville. Le gonflement disparaît toutefois rapidement, car la nuit, les pieds relevés favorisent le retour du sang vers le cœur. L'œdème peut être par ailleurs discret. Dans ce cas, il se manifeste par des marques bien visibles laissées par des chaussettes ou des vêtements qui maintiennent le mollet. Si vous restez debout pendant longtemps et que vous sentez les extrémités de vos pieds refroidir, vous devez agir au plus vite.


En cas de dysfonctionnement de la circulation sanguine, les conséquences sur l'organisme peuvent être désastreuses, en particulier sur la santé cardiovasculaire. Une mauvaise circulation non traitée vous expose à des risques d'insuffisance rénale, d'AVC ou d'incapacité à marcher. Pourtant, il existe des solutions naturelles pour en venir à bout.

5 plantes en mesure d'optimiser la circulation sanguine

Pour améliorer la circulation sanguine, les médecins peuvent vous prescrire des veinotoniques. Il s'agit de médicaments formulés pour augmenter la tonicité des vaisseaux sanguins. Il existe cependant, dans la nature, des plantes pouvant parfaitement jouer le rôle de veinotonique.


1- La vigne rouge


L'efficacité de la vigne rouge est telle qu'on la nomme « la plante de la circulation sanguine ». Souvent utilisée comme complément alimentaire pour la circulation sanguine, elle est riche en flavonoïdes et principalement en oligo-proanthocyanidines. Cette plante agit de manière satisfaisante sur la perméabilité des vaisseaux sanguins. La vigne rouge les tonifie et stimule le retour du sang. À cela s'ajoute sa teneur en polyphénols, un combo de principes actifs qui lui confèrent une action antioxydante et vasoconstrictrice.


La plante booste la circulation sanguine et préserve la jeunesse des vaisseaux sanguins. C'est donc sans surprise qu'elle se retrouve dans la plupart des formules destinées à soulager les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine.


On assimile les bienfaits de la vigne rouge à ceux des queues de cerises, très connues en matière de dépuration du sang. Les queues de cerises présentent également une forte teneur en flavonoïdes et en phénols, une composition idéale pour lutter contre les radicaux libres. Elles fluidifient le sang, augmentent la résistance des vaisseaux et améliorent leur élasticité.


2- Le curcuma


Très utilisé en cuisine, le curcuma a pourtant des vertus insoupçonnées pour améliorer la circulation sanguine. Grâce à son ingrédient actif, la curcumine, le curcuma empêche l'accumulation de plaques dans les artères. De plus, on lui reconnaît des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour l'organisme. Qualifié de superaliment, le curcuma étend ses actions partout dans le corps en aidant également à renforcer le système immunitaire et à soulager les divers maux.


Le curcuma peut être associé à la vigne rouge et d'autres plantes dans la composition d'un complément alimentaire comme l'Oxylab Jambes Légères. D'ailleurs, ce mode de consommation simple vous permettra de bénéficier des vertus des autres plantes, rigoureusement sélectionnées.


3- Le Ginkgo Biloba


Il est peu connu du grand public, mais il n'est plus à présenter chez les adeptes de la médecine douce. La plante de Ginkgo Biloba est particulièrement intéressante en matière de circulation sanguine pour ses vertus vasodilatatrices sur les artérioles. De plus, ses effets anti-agrégants empêchent la formation de thrombus. Sa fonction anti-coagulante réduit les risques de formation de caillots dans le sang. Elle fluidifie le sang et améliore l'élasticité des vaisseaux sanguins pour faciliter l'irrigation des organes.


Avec un complément alimentaire pour la circulation sanguine comme l'Oxylab Ginkgo Biloba, vous profiterez des multiples autres bienfaits de cette plante. Il s'agit, entre autres, de l'optimisation de la mémoire, de la prévention des troubles de la vue et du soulagement des symptômes de l'anxiété.


4- Le marronnier d'Inde


Pour retrouver les performances circulatoires de votre organisme, le marronnier d'Inde est une plante à ne pas négliger. L'efficacité de ses graines est reconnue par l'OMS en ce qui concerne le traitement des troubles veineux. On utilise aussi ses écorces pour traiter l'insuffisance veineuse, la lourdeur dans les jambes, les œdèmes, les crampes. Grâce à l'action de l'æscine, son principe actif, et des flavonoïdes qu'il contient, le marronnier d'Inde est un puissant veinotonique. Il facilite la circulation sanguine, augmente la tonicité des vaisseaux et leur élasticité.


Le marronnier d'Inde intervient également pour lutter contre :


  • les hémorroïdes,
  • la cellulite,
  • la couperose,
  • la fragilité capillaire.


Attention, la plante se confond avec le châtaignier. Pour les différencier, sachez reconnaître le marronnier à ses feuilles palmées. Les feuilles du châtaignier sont plutôt dentées.


5- L'hamamélis


Cette plante active les mouvements du sang et, surtout, vient à bout des varices, lourdeurs et autres manifestations d'un trouble de la circulation sanguine. Sa richesse en tanin lui confère des propriétés vasoconstrictrices. Elle influence la réduction du diamètre des vaisseaux pour augmenter la viscosité sanguine.

En dehors de sa capacité à renforcer les vaisseaux, cette plante peut arrêter les hémorragies.


Elle prouve également son utilité dans le soulagement de certaines affections dermatologiques. Appliquer un produit à base d'hamamélis vous permettra ainsi de soulager les piqûres d'insectes et les irritations de la peau. Vous venez de subir un coup de soleil ? Prenez des compléments alimentaires à base de cette plante pour réduire les effets de cette exposition aux rayons solaires.


Souffrir d'une mauvaise circulation sanguine peut être handicapant au quotidien. Soyez attentif aux signes de cette situation afin de vous soulager grâce aux plantes proposées ici.

Quel complément alimentaire pouvez vous prendre

Soutient la circulation sanguine.

Réduit la sensation de jambes fatiguées, lourdes.

Riche en antioxydants.

Complexe d’origine naturel à base de marron d’inde, vigne rouge, curcuma et camu-camu.


Tarif: 21.00€

  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au dim. de 9h à 17h
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYLAB